Du 1 au 5 juillet 2013 s'est tenu à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) le regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales - informatique et mathématiques » de l’AUF.
Pendant une semaine, les 24 doctorants sélectionnés se sont retrouvés pour une formation intensive avec au menu : une présentation de lavancement des travaux suivi dun débat, deux communications en plénière et de sessions consacrées à la rédaction d’articles scientifiques animés par un panel de professeurs.
Le projet Horizons francophones entend renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche. Les doctorants sont prioritairement des enseignants en poste au sein de lUniversité dorigine ou ayant une activité d’enseignement ou de soutien à l’enseignement, qui seront amenés, grâce à leur formation, à renforcer loffre de formation et de recherche de leur Université dorigine.

Le projet Horizons francophones sciences fondamentales a été mis en place suite à la conférence thématique inter-régionale de Yaoundé de mars 2011 pour répondre aux besoins exprimés par les établissements membres. Il vise à réduire le déficit en enseignants-chercheurs dans les disciplines des mathématiques et de l’ informatique dans les universités des pays francophones dAfrique centrale, d’Afrique de l’ouest et de l’océan Indien.