Projet Horizons Francophones: Regroupement final de l’Ecole doctorale régionale « Langues, pluralités et développement »

image-4711.png

Le dernier regroupement régional du projet Horizons francophones: "Ecole doctorale régionale (EDR): Langues, pluralités et développement" s'est tenu du 22 au 26 avril 2014 à l'Université de la Réunion (Site du Tampon), en présence du Directeur régional du Bureau Océan indien, M. Phillippe Bataille, et avec la participation de 8 doctorants et 14 enseignants/membres du Conseil Scientifique.

Organisé en collaboration avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ce séminaire avait deux objectifs: d’une part, l’évaluation de l’état d’avancement des travaux des doctorants par le Conseil Scientifique, et d’autre part, la présentation de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) au collectif d’enseignants et de doctorants de l’EDR.

final EDR 1

La première partie du séminaire a ainsi été consacrée aux exposés oraux des doctorants sur l’avancement de leurs travaux de thèse, suivis de discussions avec le Conseil Scientifique et d’ateliers disciplinaires sur les prestations des doctorants. Dans la deuxième partie, les représentants du département de Français Langue étrangère (FLE) de l’Université de la Réunion ont présenté leur dispositif de FOAD, notamment la genèse, le fonctionnement, les obstacles et les limites du dispositif. Les participants ont également été initiés au processus de production d’un cours en formation à distance et au cahier de charges d’une plateforme Moodle afin d’élaborer une feuille de route pour assurer la continuité du projet.

Bilan du projet

Depuis son lancement en 2010, le projet Horizons Francophones « EDR: Langues, pluralités et développement » a renforcé les capacités de formation et de recherche de 21 doctorants (Disciplines: anthropologie, didactique des langues, langues, littératures et civilisations, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, et sciences du langage) à travers l’organisation de regroupements scientifiques et la mise en place de mobilités de recherche doctorale. A ce jour, 4 doctorats ont été obtenus. Cinq doctorants feront leurs soutenances de thèse au cours de l’année 2014 et 12 autres en 2015 (Cf. Doctorants EDR).

Autres articles

Date de publication : 19/05/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Concours Ma Thèse en 180 secondes Madagascar – édition 2024 : les résultats de la finale nationale
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite