La troisième édition de la Conférence Panafricaine de l’AUF sur le thème "Publication scientifique et la mobilité académique en Afrique plurilingue : vers une collaboration régionale renforcée" s'est déroulée avec succès les 25 et 26 avril 2025 à Banjul, en Gambie. L'événement a réuni un ensemble de personnalités de haut niveau, y compris le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS, le Vice Chancellor de l’Université de Gambie, le Prof Herbert ROBINSON, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Prof Pierre GOMEZ, et le Ministre des Affaires Étrangères, le Dr Mamadou TANGARA, représentant SEM. Le Président de la République.
En prélude à la conférence, le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, a été reçu par Son Excellence Monsieur Adama Barrow, Président de la République Gambienne, pour discuter des objectifs de la Conférence et des avancées majeures pour l’éducation et la recherche en Afrique.
La conférence a réuni pendant deux jours des ministres de l’enseignement supérieur, des secrétaires d’état, des directeurs généraux de la recherche, des présidents d’Université et des experts venus de douze pays d’Afrique francophone, anglophone et lusophone.
Les points forts de cette troisième édition :
Panel ministériel sur les Politiques publiques et la Valorisation de la Recherche :
- Création d’un groupe de travail de haut niveau pour identifier les priorités nationales et les regrouper en priorités panafricaines partagées ;
- Proposition de solutions pour améliorer la reconnaissance et la visibilité des revues scientifiques plurilingues ;
- Collaboration avec l’AUF pour la création d’un fonds multilatéral visant à financer des projets de recherche et de coopération scientifique à l’échelle panafricaine ;
- Développement d’offres de formation en ingénierie et montage de projets de recherche, assurées par l’AUF.
Panel des Hauts responsables sur les Politiques publiques sur les Incitations à la production scientifique :
- Visibilisation de l’impact des recherches à travers une évaluation adéquate des enseignants chercheurs ;
- Renforcement de la culture de l’éthique de la recherche en faveur de l’innovation et de la transformation sociale ;
- Priorisation du financement de la recherche à impact sociétal tout en valorisant la recherche fondamentale ;
- Articulation de la recherche autour des gouvernements, des universités et du secteur privé en favorisant les collaborations.
Panel des Présidents d’Université sur l’articulation entre la production scientifique et la gestion de carrière des enseignants-chercheurs :
- Intégration d’actions de formation en communication scientifique et en édition/référencement ;
- Vulgarisation des résultats de la recherche dans les langues nationales ;
- Amélioration du financement de la recherche en s’inspirant des expériences réussies des fonds nationaux de la recherche ;
- Promotion des revues africaines et mise en valeur du multilinguisme dans la production scientifique.
A la clôture de la conférence, les participants à la IIIème édition Conférence Panafricaine de l’AUF, réunis à Banjul, Gambie, les 25 et 26 avril 2024, ont exprimé à travers la déclaration de Banjul leur engagement à renforcer la collaboration entre les pays africains et à promouvoir des politiques publiques alignées sur les orientations et recommandations de la conférence. Voici un résumé des principaux engagements pris :
- Valorisation de la recherche et innovation par une meilleure prise en compte des priorités régionales, la formation des référents scientifiques, et un multilinguisme renforcé pour une recherche panafricaine plus inclusive ;
- Mobilité académique renforcée par l’adhésion au Programme International de Mobilité Francophone promu par l’AUF ;
- Employabilité des étudiants : Collaboration active entre les Centres d’Employabilité Francophone africains via la plateforme mondiale de l’AUF et les interconnections qu’elle permet.
La prochaine édition de la conférence aura lieu en République deGuinée, en 2025, pour explorer l’innovation pédagogique et les nouvelles technologies.