Dans le cadre du projet ‘’Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar’’ soutenu par l'AUF, des journées d'orientation ont été organisées, au sein des Alliances françaises le 8 et le 19 avril 2017 à Tamatave et à Antsirabe.
Ces manifestations ont été animées par des conseillères d’orientation professionnelle (COP) issus de l’Université d’Antananarivo. Elles ont rassemblé un public nombreux et varié – plus de 200 personnes à Tamatave, prés de 300 à Antsirabe – composé de responsables ministériels, de responsables d’écoles, de parents mais également d’étudiants de ces villes.Ces Journées d’orientation étaient destinées à présenter les enjeux de l’orientation et à convaincre les orienteurs de l’importance de sensibiliser très tôt les jeunes sur leur orientation professionelle. Outre des présentations, des outils d’information et de sensibilisation ont été produits et utilisés lors de ces Journées.
Des Directeurs de ressources humaines issus notamment des secteurs bancaires, de la communication, de l’industrie agro-alimentaire, ou d’entreprises locales, ont participé activement à ces journées, répondant aux multiples questions du public. Ils ont ainsi pu préciser l’état de l’offre de travail dans les régions concernées et les profils recherchés par les entreprises malgaches.
Lors de ces journées, les nouveaux COP de l’Université de Tamatave et de l’antenne d’Antsirabe de l’Université d’Antananarivo ont été présentés au public.