Permettre à plus de jeunes de mieux se préparer à l’insertion professionnelle a été le résultat de la 3ème édition du Forum de l’Orientation professionnelle. Devenu un rendez-vous entre les étudiants et les entreprises, ce dispositif du projet Promotion de l’insertion professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM), mené par l’AUF en Océan indien et ses partenaires, a réuni plus de 5000 jeunes souhaitant mettre les chances de leurs côtés avant d’intégrer le monde professionnel.
Afin de conforter ses actions en faveur d’une meilleure employabilité des jeunes diplômés, l’AUF en Océan indien en partenariat avec l’Association Malgache des DRH d’Entreprises et Campus France Madagascar a organisé les 12 et 13 octobre la troisième édition du Forum de l’Orientation professionnelle à Antananarivo.
Le Forum de l’Orientation professionnelle est l’un des plus importants dispositifs d’orientation à Madagascar. Pendant deux jours près de 5000 jeunes de toute l’île ont bénéficié :
- de conseils des Directeurs de ressources humaines des entreprises,
- d’outils dispensés par les Conseillers d’orientation professionnelle,
- d’une vision large des métiers proposés par les secteurs d’activités professionnels à Madagascar.
Cette troisième édition a mis en exergue les compétences transversales requises dans le monde professionnel.
Des actions concrètes à pérenniser
Face à la difficulté des jeunes diplômés à trouver et garder un emploi et celle des entreprises à trouver le bon profil, le Projet d’insertion professionnelle et de l’Orientation à Madagascar, mené depuis 2015, propose des actions de formation des Conseillers d’orientation professionnelle, mobilise et consulte différents acteurs afin de proposer des solutions concrètes en faveur de l’employabilité des jeunes malgaches. Dans ce cadre, un atelier sur les compétences transversales a été organisé en octobre 2018, auquel ont participé le monde académique et le monde économique.

Rencontre entre le monde académique et économique lors de l’atelier sur les compétences transversales
L’AUF et ses partenaires entendent poursuivre ces actions à travers toute l’île avec l’appui de ses partenaires.
Ces actions ont bénéficié du soutien du Fonds Commun multi-bailleurs d’appui à la société civile Malagasy.
Pour en savoir plus sur le projet PIPOM