Madagascar: Réunion de la Commission régionale d’experts du Bureau Océan indien

image-4278.JPG

La Commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Océan indien s’est réunie pour la seconde fois cette année les 8 et 9 octobre 2013 à Antananarivo, Madagascar. La réunion portait sur le bilan des projets du Bureau Océan indien pour la programmation quadriennale 2010-2013 et sur la validation des projets de la nouvelle programmation 2014-2017. Le Bureau Océan indien a également profité de la présence des membres de la CRE pour organiser une rencontre sur la thématique « Enseignement supérieur à Madagascar: priorités, enjeux et partenariats » avec divers partenaires du développement, de la recherche et de l'enseignement.

CRE Oct 2013

Bilan de la programmation 2010-2013

Le mardi 8 octobre, les experts de la CRE se sont d’abord penchés sur les projets actuels du Bureau Océan indien, examinant les actions effectuées, les résultats obtenus, les perspectives d’évolution, et les stratégies de valorisation/restitution des projets phares au début de l’année 2014. Notons que les projets du Bureau Océan indien sont les suivants:

  • Gouvernance universitaire
  • Horizons francophones
  • Langue française et diversité linguistique et culturelle
  • Professionnalisation
  • Appui à la formation et la recherche
  • Appui à l’innovation pédagogique et à la recherche par les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)
  • Initiative francophone pour la Formation des Maîtres
  • Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat

La programmation quadriennale 2014-2017

Par la suite, les membres de la CRE ont échangé sur les projets de la nouvelle programmation 2014-2017. La nouvelle programmation se présente en quatre (4) axes: formation, recherche, gouvernance universitaire, et rayonnement international. Cette programmation insiste beaucoup sur le rayonnement international et la recherche de partenariats. En tirant les leçons de la précédente programmation, le Bureau Océan indien a décidé d’inclure un appel à projets (formation et recherche) à l’attention de ces établissements membres dans la nouvelle programmation. L’appel sera lancé d’ici la fin de l’année 2013.

Rencontre avec les partenaires de l’enseignement et de la recherche

Conscient que le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à Madagascar repose sur une participation structurée de tous les partenaires techniques et financiers, le Bureau Océan indien a organisé le mercredi 9 Octobre une rencontre dans le but de:

  • présenter la stratégie, les projets et la prochaine programmation 2014-2017 de l’AUF
  • échanger autour des synergies possibles entre les différents partenaires en vue d’une convergence des actions futures.

CRE Oct 2013 2

Cette rencontre a vu la participation des représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des corps diplomatiques (Ambassade des Comores, Ambassade de France, Ambassade de Maurice, Ambassade de Suisse) et des organismes internationaux (AFD, Banque mondiale, CIRAD, Délégation de l’Union Européenne à Madagascar, IRD, UNESCO).

Les interventions étaient très variées mais des concordances sont possibles. A long terme, le but est de développer des rencontres régulières entre les partenaires de l’enseignement supérieur à Madagascar.

Autres articles

Réunion de la CRE (Maurice, Mars 2013): http://2024.www.auf.org/actualites/maurice-reunion-de-la-commission-regionale-dexpert/

Date de publication : 14/10/2013

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Concours Ma Thèse en 180 secondes Madagascar – édition 2024 : les résultats de la finale nationale
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite