Antsa Ramiandrisoa, Volontaire internationale de la Francophonie à l’AUF à Paris (France)

RAMIANDRIOSA photo

Antsa Ramiandrisoa, Malgache, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle effectue sa mission de volontariat aux services centraux de l'AUF à Paris (France) en qualité de gestionnaire de l'innovation.

  • Quel est votre parcours  ?

Je suis ingénieur civil, diplômée de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo à Madagascar. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai suivi une spécialisation en Urbanisme et Aménagement du territoire à l’Université de Liège en Belgique grâce au programme Erasmus Mundus. À la fin de mon master, je suis ensuite retournée à Madagascar pour travailler au sein d’une coopération décentralisée entre la région DIANA, au Nord de Madagascar et la région Haut de France en tant que chargée de mission en développement territorial.

  • Quel est votre rôle à l’AUF ? 

Pour mon mandat de volontaire en tant que Gestionnaire de l’Innovation au sein de la Direction Veille, Innovation et Expertise aux services centraux de l’AUF à Paris, ma mission consiste : à accompagner le renforcement du dispositif de veille stratégique de l’Agence, à accompagner la création de projet innovant ainsi qu’à la valorisation par la veille des initiatives innovantes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

J’ai postulé parce que je souhaitais acquérir une expérience professionnelle à l’international et élargir mes compétences dans divers domaines. De plus, j’ai grandi dans un environnement francophone, en ayant étudié dans des établissements de langue française, ce qui a conforté ma motivation à participer à un programme francophone.

Cette expérience de mobilité internationale est une opportunité unique,  je la prends comme une chance qui m’est offerte. C’est un avantage pour mon avenir professionnel. Elle me permet d’acquérir une plus large compétence, de découvrir de nouvelles manières de collaborer et de développer mon réseau. Du coté personnel, elle me permet de découvrir d’autres cultures, d’autres manières de vivre, mais aussi de m’épanouir et de devenir plus indépendante.

  • Quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Pour moi, les qualités indispensables sont  la capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, et à relever les défis. Il faut également avoir le sens de l’engagement, et aller jusqu’au bout des choses.

Mon conseil pour les futurs candidats serait de bien définir leurs objectifs. Ils permettront de tracer plus facilement le chemin à suivre.

Enfin, je souhaite dire à chacun de ne jamais cesser de croire en ses capacités à réaliser de grandes choses et de saisir toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à chacun. Il faut aussi oser aller à la découverte de nouvelles expériences et se donner les moyens de découvrir de nouveaux horizons.

 

Date de publication : 30/08/2018

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Concours Ma Thèse en 180 secondes Madagascar – édition 2024 : les résultats de la finale nationale
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite