L’IMRA est une Fondation Privée Reconnue d’Utilité Publique. Il est auxiliaire de l’Etat dans le cadre de ses actions en matière de promotion de la santé et de protection de la biodiversité. L’IMRA est également membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Actuellement, l’IMRA possède six (6) départements de recherche : un laboratoire de biotechnologie végétale, un laboratoire de phytochimie et de contrôle qualité, un laboratoire de pharmacognosie appliquée, un laboratoire d’évaluation pharmaco-clinique, un laboratoire de pharmacologie expérimentale et un laboratoire d’agronomie de développement durable.
En sus de ces six laboratoires de recherche, l’IMRA possède un département médical avec un laboratoire d’analyses et d’imageries médicales.
Depuis sa création, l’IMRA travaille au service de la vie humaine à travers les recherches sur les plantes médicinales et la médecine traditionnelle. De ses diverses recherches sont issues plusieurs gammes de médicaments : antidiabétique, stomatologie et ORL, cardiovasculaire et neurologie, dermatologie, gastroenterologie, hépatologie, rhumatologie, produits de confort…
Depuis ses débuts, l’Institut a publié environ 350 articles scientifiques dans des journaux de réputation internationale.