Recrutement d’un expert international pour la rédaction d’un document de capitalisation pour le passage à l’échelle de l’initiative FASAHA ZAMANI

AUF-Photo-2-400x239

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met en œuvre, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Niger, un projet dénommé « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger », en abrégé « Fasaha Zamani ». Le projet est financé principalement par l’Union Européenne via le programme Wehubit mis en œuvre par ENABEL.
Dans le cadre des activités du projet, il est prévu l’élaboration d’un document de capitalisation pour le passage à l’échelle de l’initiative « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger » : FASAHA ZAMANI. Le présent appel à candidatures vise à recruter un expert international chargé de piloter l’élaboration dudit document.

Objectifs de la mission

L’objectif principal de la mission est de procéder à une évaluation du projet, dans le but de tirer les leçons pour la capitalisation de ce qui a bien fonctionné (bonnes pratiques), et de ce qui reste à améliorer, pour le passage à l’échelle nationale.

Cette mission sera conduite par un expert international, avec l’appui d’un expert national. L’évaluation s’attachera à analyser le modèle de formation à distance développé par le projet à travers ses dimensions : pédagogique, réglementaire, économique et technique.

Responsabilités :

Dans le cadre de sa mission, l’expert international aura à conduire les activités suivantes :

  • Exploiter toute la documentation pertinente sur le projet y compris (le document de projet, les textes réglementaires organisation la formation à distance à l’UAM, le référentiel d’équivalence des tâches entre les formations à distances et les formations en présentiel à l’UAM, les rapports de formation des enseignants, tous les rapports produits par les experts qui sont intervenus dans les mises en œuvre des activités du projet ;
  • S’entretenir avec les acteurs de l’enseignement supérieur de l’UAM (autorités ministérielles, directions en charge de l’enseignement ou de l’assurance qualité, recteurs, doyens, enseignants-chercheurs, responsable en charge de l’enseignement à distance) afin de comprendre leurs aspirations et des différents aspects qui devront figurer dans le document de capitalisation ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le consultant national recruté pour faciliter le travail de terrain au Niger ;
  • Participer à l’animation de l’atelier de restitution (2 à 3 jours ouvrés) avec les principales parties prenantes, en vue de présenter et d’amender les drafts du document de capitalisation produit.

Livrables

Il est attendu, à l’issue de la mission que l’expert propose un modèle d’extension de l’initiative pour renforcer l’usage du numérique éducatif au Niger. Pour se faire il devra produire les livrables suivants :

  • Un plan de travail, y compris la liste des personnes à interviewer ;
  • Un rapport provisoire de mission décrivant la méthodologie et les résultats de la mission :
    • Le draft du document de capitalisation ;
  • Un rapport final de mission, au même contenu que supra, et intégrant les observations et recommandations de l’atelier de restitution.

 

Télécharger les termes de référence ici

 

Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse alioune.faye@auf.org et sakinatou.ganda@auf.org au plus tard le 31 juillet 2023 à 00h TU.

Date de publication : 18/07/2023
Date limite : 31/07/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite