Conférence économique internationale de Dakar : Améliorer le ciblage des politiques publiques pour une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique

ucad

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une conférence économique internationale dont le thème central sera « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique». La conférence aura lieu en présentiel à l’UCAD (Dakar), du 2 au 3 mai 2023, et sera organisée en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (projet financé par le CRDI et réalisé l’UCAD).

La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie et sur les populations partout dans le monde. Dans plusieurs pays, elle a exacerbé les inégalités et la pauvreté préexistantes, car ce sont les populations les plus fragiles et les plus marginalisées qui ont été le plus durement touchées. Les mesures de confinement et de distanciation sociale ont entraîné d’importantes pertes d’emplois dans les secteurs des services à forte intensité de contacts et de main-d’œuvre, qui emploient principalement des femmes. La pandémie de COVID-19 a également mis en évidence la vulnérabilité du secteur informel, qui constitue la principale source d’emplois dans de nombreux pays, notamment en Afrique, et qui offre peu de sécurité, de protection sociale et d’accès aux soins de santé, voire aucune. Enfin, cette crise a touché de manière disproportionnée les femmes, qui ont subi d’importantes pertes d’emplois et de revenus, ce qui a contribué à aggraver les écarts de pauvreté entre les sexes.

Même si les pays de l’Afrique, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, ont enregistré des taux de contamination et de décès généralement plus faibles que ceux enregistrés dans les autres régions du monde, l’impact de la pandémie a été plus important sur l’activité économique et le niveau de vie des populations à cause des ressources limitées dont disposent les gouvernements pour soutenir les travailleurs et les entreprises, l’absence d’un filet de sécurité, le poids prédominant du secteur informel et la difficulté de cibler les personnes qui ont le plus besoin d’aide.

La conférence se veut donc un forum pour faire un bilan de la pandémie de COVID-19 en Afrique, de ses impacts sur l’économie et les populations, et de l’efficacité des mesures prises par les gouvernements pour atténuer ces impacts et assurer la reprise économique. Il s’agit également de discuter des principaux piliers pour bâtir une économie plus résiliente face à des chocs aussi graves que celui causé par la COVID-19.

Les discussions et échanges qui auront lieu durant l’événement permettront également d’identifier les plus grands défis auxquels fait face l’Afrique dans sa quête d’une croissance durable et inclusive qui répond aux aspirations de ses jeunes et de ses femmes, et les politiques et stratégies à même de permettre au continent de relever ces défis dans le contexte d’une économie mondiale en évolution.

L’économie étant toujours soumise à des crises – la guerre en Ukraine par exemple – les défis à relever en matière de politiques économiques et sociales demeurent considérables.

Le programme de la conférence sera riche et varié pour favoriser les échanges d’expériences, la mobilisation des connaissances et le réseautage. Il comprendra des tables rondes, des ateliers de formation et des expositions de partenaires et de jeunes entrepreneurs. Aussi au programme : des séances de communications libres ouvertes aux personnes des milieux universitaire, gouvernemental, privé et associatif partout dans le monde qui souhaitent partager les résultats de leurs travaux de recherche ou leurs pratiques et initiatives.

Propositions de communications libres

Tous les sujets qui sont d’intérêt pour les politiques économiques et sociales seront considérés pour les communications libres. Les chercheurs, les étudiants et les praticiens de toutes les disciplines et de tous les milieux sont invités à soumettre une proposition de communication pour présenter et disséminer les résultats de leurs travaux. La participation des femmes et des jeunes est fortement encouragée de même que les soumissions qui intègrent les considérations d’égalité entre les sexes.

Les personnes qui désirent participer à une séance de communications libres doivent soumettre une proposition en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Les propositions seront acceptées jusqu’au 28 février 2023.

Pour toute information  sur les propositions de communication ainsi que la conférence, cliquez ici

Date de publication : 16/01/2023
Date limite : 28/02/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite