Concours d’écriture « Sans limites ! » du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, France)

Capture d’écran 2022-01-14 à 15.08.08

En lien avec l’exposition "Aux frontières de l’humain" qu’il présente jusqu’au 30 mai 2022, le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, France) organise un concours d’écriture intitulé « Sans limites ! », ouvert à tous les auteurs francophones, amateurs ou professionnels. Ceux-ci sont invités à explorer dans leurs écrits le champ des possibles du progrès scientifique, à en questionner les limites et à imaginer le futur de l’humanité. L'AUF est partenaire du concours.

Pourquoi ce thème ?

À travers ce concours, le Muséum est heureux de favoriser le dialogue entre littérature et culture scientifique, et de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Alors que de nouvelles inventions nous promettent de dépasser un peu plus nos limites, imaginez ce que pourra être le futur de l’humanité ! Émerveillez-vous devant le champ des possibles du progrès scientifique, questionnez ses limites et imaginez les futurs possibles : catastrophes écologiques, durées de vie déployées, performances sportives inédites ? Laissez parler votre imagination !

Quelles sont les catégories littéraires ?

  • Contes et légendes
  • Thriller
  • Théâtre
  • Uchronie (ou passé et/ou présent alternatif)
  • Science-fiction (et tous ses sous-genres se projetant dans l’avenir) – Prix spécial AUF

Les « nouvelles » seront abordées dans leur acception la plus large : courtes nouvelles, poésies, correspondances… Elles pourront questionner librement les thématiques de l’exposition sous divers aspects : mythologique, moral, philosophique, comique…
Les nouvelles ne devront pas excéder 8 pages (15 000 à 16 000 signes maximum, espaces compris), et devront obligatoirement comporter un titre et des pages numérotées.

Pour la catégorie Théâtre, le texte comportera entre 16 000 et 17 000 signes maximum, en vers ou en prose de forme classique ou moderne. Il comportera également des pages numérotées précisant la distribution, mentionnant le nom du personnage en scène, avec les didascalies. La pièce, si elle devait être représentée, ne devra pas excéder 20 mn.

Les textes qui s’inspireront significativement des thématiques de l’exposition “Aux frontières de l’humain” – que les visiteurs pourront découvrir sur place ou sur les sites web du Muséum et du Musée de l’Homme – ou qui mobiliseront des connaissances scientifiques en lien avec ces thématiques auront les faveurs des membres du jury.

Quelles sont les dotations ?

Un « prix du Muséum littéraire » sera attribué pour chacune des cinq catégories de nouvelles mentionnées ci-dessus, accompagné d’une récompense d’un montant de 500 €.

Informations pratique / procédure et calendrier

Quand ?

Ouvert du 29 septembre 2021 au 30 janvier 2022 à minuit.

Qui ?

Ce concours est entièrement gratuit. Il est ouvert à tous les auteurs, amateurs ou professionnels, âgés de plus de 15 ans de toute la francophonie. Chaque candidat ne peut expédier qu’un seul texte.

Comment ?

Le dossier de candidature est à expédier uniquement par voie électronique à : concourslitteraire-sanslimites@mnhn.fr. Il devra comporter :

  • le fichier de la nouvelle au format pdf
  • la fiche d’inscription, complétée, datée, signée et numérisée
  • le règlement du concours daté, signé et numérisé

L’inscription ne sera valide qu’à la réception de ces 3 fichiers dans un même courriel. Les nouvelles devront être inédites et écrites en langue française. Le texte ne devra pas excéder 8 pages recto (15 000 à 16 000 signes, espaces compris), de format 21 x 29,7 cm ; elle devra obligatoirement comporter un titre. Des illustrations pourront éventuellement être jointes au texte présenté, l’auteur garantissant alors en détenir les droits et autorisation nécessaires.

Pour tous renseignements :  concourslitteraire-sanslimites@mnhn.fr

Le jury

Le jury, présidé par Bruno David, accueille notamment parmi ses membres Frédérique Chlous (Commissaire de l’exposition) et Luc Semal (Maître de conférence MNHN- Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) et comme personnalités extérieures au Muséum, l’artiste Enki Bilal, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le philosophe Jean-Michel Besnier, et Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la Littérature.

Pour en savoir plus et télécharger le formulaire d’inscription et le réglement du concours, cliquez-ici

Date de publication : 14/01/2022
Date limite : 30/01/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite