L’appel à candidatures s’adresse principalement aux institutions d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest membres du réseau AUF. À cet effet, la Direction Afrique de l’Ouest de l’AUF lance un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des établissements de la région pour la mise en place ou le renforcement des organes pérennes de dialogue avec leur environnement. L’appui de l’AUF a pour finalité d’inciter les institutions membres à mettre en place des instances régulières de concertation avec leur environnement socio-économique, afin de contribuer à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés, le transfert de technologie et la valorisation.
Le soutien de l’AUF se traduit par un appui à la création ou le renforcement d’un organe pérenne de consultation avec les milieux socio-économiques, ainsi que la mise en œuvre des activités du plan d’actions de cet organe sur 2 ans.
Au sein du présent appel à projets, un organe consultatif régulier est entendu comme toute «instance, quel que soit son statut, mise en place par l’institution, qui se réunit au moins une fois par an, ouverte à des parties prenantes extérieures au monde académique, et qui émet des propositions ».
La mission de cet organe peut inclure les aspects suivants :
- Améliorer l’analyse des besoins de compétences auxquelles les formations devraient répondre ;
- Identifier les stratégies de développement de formations professionnelles de type « alternance » impliquant directement les partenaires économiques ;
- Optimiser l’employabilité et la rapidité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, et développer la culture entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés
- Servir d’interface entre les équipes de recherche, les entreprises et organisations publiques et privées pour le transfert des résultats de recherche, etc.
NB : la liste des activités proposées ci-dessus n’est pas limitative. Tout porteur de projets peut proposer des activités en phase avec les missions de l’organe à créer ou à renforcer.
Pour plus de détails sur ce présent appel, vous pouvez consulter les TDR Appel à projets – Organe consultatif, et le Canevas de présentation. En outre les candidatures seront reçues obligatoirement en ligne via le lien suivant: https://formulaires.auf.org/ au plus tard le 30 septembre 2018. Aucun dossier envoyé par voie postale ou par courrier électronique ne sera pris en considération.
Conformément aux usages à l’AUF, les demandes doivent respecter une procédure officielle qui prévoit :
- Un examen de leur recevabilité par la Direction régionale de l’AUF compétente ;
- Une évaluation scientifique.
Les résultats des sélections seront portés à la connaissance des demandeurs par la direction de l’AUF en Afrique de l’Ouest.