Appel à communication – L’intégration des Médecines Traditionnelles aux Médecines Modernes : Une nécessité pour Onehealth ?

Copie de Copie de One Health - Traditional Medicine (OHTM) - Assises Internationales des Médecines traditionnelles (210 x 297 mm)

Les 2èmes Assises Internationales des Médecines Traditionnelles se tiendront à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les assises accueilleront des communications pluridisciplinaires sur les différents domaines relatifs à la valorisation des plantes médicinales, les politiques de santé et les institutions impliquant des médecines traditionnelles, des monographies et des études sur les pratiques sociales ou encore les innovations dans ce secteur. Par ailleurs, les Assises seront en partie consacrées à la thématique de l'intégration des médecines traditionnelles aux médecines modernes, afin de réaliser tout le potentiel de One Health et surtout d’améliorer l’accès aux services de soin pour tous.

Les exemples de la Chine et de l’Inde illustrent une intégration réussie des médecines traditionnelles aux médecines modernes. En Chine, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est totalement intégrée au système de santé national, avec des hôpitaux spécialisés, des formations pour les praticiens et une reconnaissance officielle de son efficacité. En Inde, l’Ayurveda est également intégré au système de santé moderne, avec des programmes de formation universitaire et des hôpitaux offrant des traitements ayurvédiques. Le gouvernement indien a établi des organes réglementaires pour superviser et promouvoir l’Ayurveda, renforçant sa légitimité et sa crédibilité.

L’Afrique s’est également engagée dans cette voie avec la mise en place de systèmes législatifs, d’institutions dédiées, d’expériences d’hôpitaux traditionnels, d’initiatives pour promouvoir des médicaments à base de plantes issues de la pharmacopée traditionnelle avec une début de diffusion et de reconnaissance. Mais, il est pertinent d’aller plus loin en termes de reconnaissance officielle, de réglementation, de formation des praticiens et de collaboration entre les systèmes de santé traditionnels et modernes tout en assurant des normes de qualité et de sécurité élevées, et en favorisant une meilleure accessibilité et une utilisation judicieuse des ressources médicales disponibles ou pour favoriser l’innovation.

Nous invitons les intervenants à soumettre des propositions de communication sur les thématiques générales relatives aux médecines traditionnelles et à la valorisation des plantes médicinales. Nous les incitons également à explorer divers aspects de l’intégration des médecines traditionnelles aux médecines modernes :

  1. Comment les pratiques médicinales traditionnelles peuvent-elles compléter et enrichir les approches modernes de la santé et du bien-être ?
  2. Quelles sont les barrières et les défis à surmonter pour une intégration efficace des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé modernes, notamment en Afrique ?
  3. Quelles stratégies et quelles collaborations entre les praticiens des médecines traditionnelles et modernes peuvent être envisagées pour promouvoir une approche intégrée de la santé dans le futur ?
  4. Comment favoriser les innovations dans le domaine des pratiques de soin tant au niveau de la conception de nouveaux produits que dans les pratiques sociales ?

Les intentions de communication (1 page et 1 CV) doivent être soumises avant le 1er avril 2024 et envoyées à onehealthtam@gmail.com. Après l’acceptation du Conseil d’organisation, vous pourrez soumettre une proposition de 5 pages le 31 mai 2024. Nous sommes impatients de vous accueillir à Abidjan pour des échanges fructueux et stimulants.

Télécharger l’appel ici

Pour la version anglaise ici

Date de publication : 04/03/2024
Date limite : 31/05/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite