Le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Cotonou (Bénin) organise pour la quatrième année consécutive la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » le jeudi 20 juin 2019, à Cotonou.
Le concours a démarré au mois d’avril, avec l’appel à participations qui s’est clôturé le 30 avril, puis la sélection de 10 à 15 participants pour la finale nationale qui aura lieu le19 juillet 2019. Comme en 2018, quatre prix (3 prix du jury et 1 prix du public) seront décernés lors de la finale nationale avec plusieurs lots à gagner. Le grand gagnant, lauréat du 1er prix du jury de cette finale nationale représentera le Bénin à la finale internationale du 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.
Le Bénin a rejoint pour la première fois le concours, en 2016, en organisant une sélection et une finale nationale, et en présentant un candidat au concours international, grâce à l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie. L’année suivante, il fait sensation avec la victoire de sa représente, Marielle Yasmine Agbahoungbata de l’Université d’Abomey-Calavi, qui remporta le 1er prix du jury à la finale internationale à Liège, en Belgique.