L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise du 26 au 29 juin 2023, à l’Université de Douala (Cameroun), la 2ème édition de la finale inter-régionale (Afrique Australe et Océan Indien, Afrique centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest) du concours d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, mon entreprise ».
Ce concours s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’AUF et vise à favoriser la culture entrepreneuriale parmi les étudiants des universités membres de l’AUF Afrique australe et Océan indien, de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs & de l’AUF Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, il s’agit de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants, d’encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants, de faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…) et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants.
Après plusieurs semaines de compétition marquées par des phases nationales dans les dix-huit (18) pays des trois régions (Afrique Australe et Océan Indien, Afrique centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest) de l’AUF concernées, une vingtaine d’étudiants participera à la finale inter-régionale à l’issue de laquelle trois lauréats seront récompensés sur les différentes catégories de compétition : Prix de la meilleure idée d’entreprise ; Prix de la meilleure innovation verte ; Prix de la meilleure innovation féminine.
La notation des finalistes se fera sur la base d’une grille d’évaluation objective et harmonisée par un jury pluridisciplinaire et international composé d’entrepreneurs, d’experts financiers et comptables et de professeurs d’universités.
L’AUF entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif dans lequel les étudiants, les jeunes diplômés et les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique. L’AUF apporte également une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone à travers le monde.