Agorize, le leader mondial des challenges d’open innovation, le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organisent le vendredi 11 juin 2021 la grande finale du concours Campus 2030, lancé en octobre dernier. Cette finale se déroulera virtuellement et sera retransmise sur YouTube. Les étudiant·e·s et les enseignant·e·s du monde entier étaient invités à imaginer le campus de demain, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les 193 États membres des Nations Unies.
Pour participer, les équipes devaient proposer un projet s’inscrivant dans l’une des trois thématiques suivantes : condition de vie étudiante ; le campus en ville ; nouveaux enjeux de formation.
411 projets ont été déposés par 1997 participant·e·s de 79 pays et de 106 nationalités. 502 universités et Écoles et
34 disciplines étaient représentées.
À l’issue des deux étapes de sélection, six équipes de six universités, composées d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s, se sont qualifiées pour la finale du 11 juin prochain :
- Araucaria (Université d’Etat de São Paulo-UNESP, Brésil
- Campus Swap (Université Bahçeşehir, Turquie)
- CHEMsorter (Université de Balamand, Liban)
- Agri-coop Campus (Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan, Maroc)
- La Girafe du Congo (Université Loyola du Congo, Congo-Kinshasa)
- 2030 Ensemble (Université de Liège, Belgique)
Les équipes finalistes ont bénéficié d’un accompagnement individualisé réalisé par les partenaires et les experts associés du Challenge : l’AUF, UNRIC, Agorize, l’UNESCOhttps://impact-campus.com/ l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence Française de Développement (AFD), le Groupe SOS-PULSE, ENACTUS, Impact Campus, SoScience et Utopies.
La finale du challenge « Campus 2030 » permettra aux équipes de pitcher leurs projets et de répondre en direct aux questions d’un jury de professionnels.
La grande finale sera retransmise en direct sur YouTube entre 14h et 16h (GMT+2).
Pour en savoir plus: