L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Service Renforcement des Capacités du Département Mobilisation de la Recherche et de l'Innovation pour le Développement de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) s'associent pour organiser un atelier régional de formation de formateurs du 13 au 18 mai 2024 à Cotonou, Bénin.
Cet atelier, qui regroupe des participants venant de sept pays de l’Afrique de l’Ouest : Sénégal ,Bénin, Togo, Côte d’ivoire, Guinée, Gambie et Cap-Vert, a pour objectif principal de former des formateurs spécialisés dans l’accompagnement des doctorants.
Ainsi, à travers cet atelier , les participants auront l’opportunité de s’outiller en compétences utiles pour aider les doctorants à améliorer leur employabilité et valoriser, par l’entrepreneuriat, les résultats de leur travaux de recherche.
À l’issue de la formation, l’AUF et l’IRD espèrent constituer un vivier d’intervenants capables de disséminer, à une plus large échelle, au sein des universités et centres de recherche, les bonnes pratiques apprises durant la formation. Cela contribuera ainsi à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région en matière d’insertion professionnelle des jeunes docteurs.