La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) propose un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle de webinaires, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD). Le 9ème webinaire se déroulera le jeudi 28 octobre 2021 sur le thème : Echographie de dépistage en Obstétrique.
Le webinaire aura lieu de jeudi 28 Octobre 2021 entre 14h30 et 16h30 Temps Universel entre : 16 heures 30 à 18 heures 30 (heure en France) – 10 heures 30 à 12heures 30 (heure au Québec)
Inscription pour suivre le webinaire en ligne et poser des questions : cliquez-ici
Présentation
La surveillance échographique de la grossesse est devenue actuellement incontournable. La notion de dépistage prend tout son sens lors de cette surveillance. Depuis le début du vingt unième siècle, il existe un consensus sur la nécessité de mettre en place 3 échographies dites de dépistage entre 11-14 SA ; 20-25 SA et 30-35 SA. Cela a été accompagné de recommandations très précises permettant de dépister un grand nombre de malformations fœtales et de mettre en évidence d’éventuels risques de complications obstétricales.
Parallèlement, on a noté une amélioration notable constante et rapide de la qualité des machines permettant d’aller de plus en plus loin dans l’exploration. Lors de ce premier Webinaire d’échographie de la FéFOG, des experts en la matière vont exposer différentes stratégies permettant d’optimiser ce dépistage, notamment en utilisant des méthodes simples et accessibles à tous.
Nous vous invitons à prendre part à cette rencontre et de l’enrichir grâce à vos remarques et à vos questions.
Modérateurs
- Leila ATTIA (Tunisie)
- Paul BARAKAT (Liban)
- Raymond NAJJAR (Mauritanie)
Intervenants
- Echographie du premier trimestre à l’heure du DPNI : aller au-delà des recommandation de la CNEOF ? : Docteur Sahar KADDIOUI (France)
- Diagnostic des grossesses gémellaires et surveillance échographique : Docteur Abdenour YOUCEF KHODJA (Algérie)
- Exploration cérébrale en dépistage aux 3 trimestres : Professeur Daniel MURESAN (Roumanie)
- Exploration Cardiaque en dépistage : Docteur Georges HADDAD (France)