Webinaire: « De la pauvreté à la prospérité »

Conference De la pauvreté à la prospérité

Dans le cadre du mois de la Francophonie de l'Agence Universitaire de la Francophonie, M. Jean Baden Dubois, ex-Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH) propose une conférence sous le thème: "De la pauvreté à la prospérité", le vendredi 15 mars 2024, en ligne.

Pour vous inscrire et participer, cliquez ICI

Biographie de M. Dubois

Ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois est un professionnel hautement qualifié et respecté possédant 29 ans d’expérience dans le système financier haïtien. S’étant démarqué par sa compétence dès son arrivée à la succursale haïtienne de Citibank en 1990, il a été choisi parmi une vingtaine de jeunes professionnels sélectionnés dans toutes les succursales de Citibank des Caraïbes et d’Amérique Latine, pour participer à un programme équivalent à un MBA. en banque d’entreprise. M. Dubois est également titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’Université de l’Illinois à Chicago, avec une mineure en recherche opérationnelle.

 
M. Dubois a rejoint la Banque Centrale d’Haïti en 1995 en tant que Directeur Administratif. De 1999 à 2001, il a travaillé comme délégué expert au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances. En novembre 2011, il rejoint le Conseil d’Administration de la BRH en tant que Directeur Général.

 
Jean Baden Dubois est à l’origine d’un certain nombre de réformes qui ont accéléré la modernisation de la BRH et du système de paiement haïtien. Conscient que les nombreux déséquilibres de l’économie haïtienne doivent être résolus de manière durable pour briser le cycle de pauvreté du pays, le gouverneur Dubois se concentre sur la production et a promu un programme de politique monétaire orienté essentiellement vers une croissance durable et inclusive. Les éléments clés de cet agenda comprennent un programme visant à développer des zones de libre-échange, un programme visant à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises produisant pour l’exportation et un programme d’incitation pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, des zones franches agricoles et des projets de développement immobilier. Il a également introduit des garanties partielles de crédit et des programmes d’assurance pour le secteur agricole.

 
Cette approche, axée sur une croissance durable et inclusive, repose sur l’hypothèse selon laquelle la stabilité macroéconomique et financière à long terme nécessite que les effets récessifs d’une politique monétaire nécessairement restrictive (compte tenu des conditions macroéconomiques générales) soient contrebalancés par autant d’incitations que possible, en vue d’une relance ciblée des secteurs productifs.

 
Plus récemment, le gouverneur Dubois a enrichi le programme de politique monétaire favorable à la croissance en se concentrant sur le développement de l’agro-industrie et de la technologie blockchain pour orienter les efforts en cours vers deux autres lignes d’action : le développement des marchés financiers et l’approfondissement de l’inclusion financière.

Date de publication : 13/03/2024

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite