Du 26 au 30 septembre 2012, à l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) un groupe de journalistes français a effectué un voyage de presse à Abidjan et à Yamoussoukro. Les journalistes ont pu se familiariser avec le système d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d'Ivoire et les actions de l’AUF visant à accompagner ses établissements membres dans la reprise de leurs activités de formation et de recherche.
Quatre journalistes issus de grands journaux français Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Échos et l’Agence Éducation Formation ont effectué ce déplacement. Ils étaient accompagnés par Mme Cécile Auneau, Responsable du service de la communication et de la valorisation et Mme Olivia Aubertin, Attachée de presse de l’AUF.
Conduite par M. Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, cette mission de presse a été non seulement l’occasion de rencontrer les responsables de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et les Responsables des services centraux du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais aussi celle de s’entretenir avec les Présidents, les Recteurs et les Directeurs des établissements membres de l’AUF. Ainsi, la délégation de l’AUF a conduit les journalistes à l’École normale supérieure d’Abidjan, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à l’École nationale des statistiques et d’économie appliquée, à l’Université Nangui-Abrogoua, à l’Université canadienne des arts et de management, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro et au Campus numérique francophone de l’AUF à Abidjan.
Au titre de la visite au Campus numérique francophone d’Abidjan, il a été présenté aux journalistes les actions de l’AUF en Côte d’Ivoire, notamment l’accompagnement à la mise en uvre de la réforme LMD et la formation à la gestion informatisée d’une scolarité, à travers le progiciel ScolariX initiée par l’AUF. Deux experts de l’AUF Mme Marie-Odile Nouzille et le Professeur Roland Ducasse en mission à Abidjan pour la formation des personnels administratifs et techniques des universités bénéficiaires du projet, ont pris le soin d’expliquer aux journalistes le dispositif ScolariX. Le témoignage d’un ancien allocataire en formation ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’AUF, M. Bemba Alassane, enseignant à l’Université Félix Houphouêt-Boigny a été également entendu.