#Afrique : L’AUF amorce la mise en réseau des chercheurs francophones d’Afrique dans les domaines des maladies émergentes.

image-3912.jpg

Dans le cadre du lancement du projet inter-régional «  Maladies émergentes et ré-émergentes - MEREM » en Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et Océan indien s'est tenu les 23 et 24 mai 2013 à Dakar, un séminaire regroupant les chefs de file des équipes de recherche impliquées dans le projet et le Comité de pilotage.

MEREM-séminaire2013

Vue partielle de l’assistance au séminaire.

Ce séminaire a eu pour objectif d’élaborer un projet commun aux trois régions, sur la base des réponses reçues suite à l’appel d’offre publié en 2012.

Les participants ont salué cette initiative, unique en son genre, qui vient traduire dans les faits l’une des recommandations de la Conférence thématique de Yaoundé de mars 2011. En effet, par son caractère inter-régional et par le nombre d’équipes de recherche qu’il fédère, ce projet amorce la mise en réseau des chercheurs francophones d’Afrique dans les domaines des maladies émergentes.

MEREM-séminaire2013_1

Les participants au séminaire.

Ces deux jours d’échanges et de débats ont permis d’identifier un ensemble d’actions communes à mettre en œuvre. Ces actions répondent aux six objectifs ci-dessous :

  • Réaliser l’état des lieux des formations et des institutions impliquées dans les MEREM ;
  • Réaliser l’état des lieux des pathologies émergentes et ré-émergentes, des stratégies de leur prise en charge, de leur prévention et de leur contrôle ;
  • Établir les cartographies des formations, des institutions, des pathologies émergentes et ré-émergentes, des stratégies de leur prise en charge, de leur prévention et de leur contrôle ;
  • Élaborer et mettre en œuvre les modules d’enseignement et de compétences prenant en compte les résultats de la recherche ;
  • Valoriser les résultats de la recherche à travers la publication d’ouvrages collaboratifs en ligne sur les MEREM ;
  • Contribuer au montage d’un projet collaboratif prospectif sur l’analyse des facteurs de risque de l’émergence : Anthropisation des milieux et émergence de pathologies.

A chaque objectif, un coordonnateur des actions qui en découlent, appuyé par des chercheurs des deux autres régions a été désigné.

Par ailleurs, il a été demandé à l’Agence de mettre à la disposition des équipes un site web et une plate-forme de partage des documents.

Enfin, il a été proposé que le projet change d’intitulé pour devenir : « Approche éco-systémique de l’émergence des pathologies dans les zones Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan indien : mise en réseau et renforcement des capacités »

Date de publication : 06/06/2013

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite