Pr Haoua SABO, enseignante-chercheure au département de Chimie & Biologie à l’université Abdou-Moumouni (UAM) de Niamey, a présenté un projet visant à produire des matériels indispensables à la prévention des risques sanitaires. Ce projet est soutenu financièrement par l’AUF, grâce à la mobilisation d’un fonds d’un million d’euros mis à la disposition de ses établissements membres sur les cinq continents pour permettre la mise en œuvre d’initiatives liées à la pandémie Covid-19. Nous avons rencontré le Pr SABO.
- Quelle est la solution que propose votre projet ?
L’objectif de notre projet est de mettre à la disposition de la population du Niger des produits de prévention contre la COVID-19 : des biocides et des masques de qualité, en nombre suffisant et à un coût accessible pour faire face à la pénurie et la cherté de ces produits. Cet objectif atteint, cela contribuera à limiter la propagation de la covid-19 au Niger.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à soumettre votre dossier à l’appel à projets international AUF Covid-19 ?
Lorsque le premier cas de covid-19 a été détecté au Niger, les chercheurs se sont rapidement lancé sur l’appel du gouvernement, à la recherche de solutions afin de limiter la propagation du virus. Notre équipe fait partie des premières au Niger à avoir répondu.
L`appel de l`AUF est venu à point nommé alors que nous avions conçu ce projet pour contribuer à couvrir les besoins de la population en biocides et en matériels de protection individuelle. Vu l’importance du projet et connaissant l’AUF, partenaire phare de l’UAM, nous avons proposé notre projet, avec l`accompagnement du directeur du centre incubateur de l’UAM et celui du représentant de l’AUF au Niger (Campus Numérique Francophone – CNF) qui nous ont motivé pour soumettre notre dossier.
- Quel est la plus-value de la subvention de l’AUF dans la mise en œuvre de votre projet ?
La subvention de l’AUF constitue une bouffée d’oxygène. Elle nous permettra d’atteindre facilement les objectifs assignés dans notre projet.
- Votre mot de fin
Je présente mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance à l’endroit de l’AUF qui, dans ce contexte difficile de covid-19 vient en appui aux projets de ses institutions membres. C’est le lieu aussi de présenter une motion spéciale de remerciement au Recteur de l’AUF qui a multiplié l’enveloppe initialement prévue par deux afin de soutenir de nombreux projets.