Une délégation de l’AUF en Afrique de l’Ouest, conduite par le Directeur régional, Pr Jemaiel Ben Brahim, a répondu, le 12 octobre 2018, à une invitation de l’Université de Thiès (UT) au Sénégal. Accueillie par Madame Ramatoulaye Diagne, Recteur de l’Université, la délégation a rencontré des chercheurs, des doyens, et des directeurs d’Instituts et d’Ecoles et a visité le nouveau laboratoire de Travaux pratiques à Distance (LabTPAD) créé notamment avec l'appui de l'AUF.
Une rencontre ouverte
Cette rencontre a permis, aux deux parties de présenter leurs institutions. La présentation de la stratégie de l’AUF et des projets qu’elle est susceptible d’accompagner a été l’occasion pour les participants de poser des questions, et de réfléchir à la mise en place de procédures pour permettent aux chercheurs d’accéder facilement aux opportunités offertes par l’AUF.
La visite et inauguration du laboratoire de Travaux pratiques à Distance (LabTPAD)
La délégation de l’AUF a visité le laboratoire de Travaux pratiques à Distance (LabTPAD) qui est le fruit d’une convention entre l’AUF, l’Université de Thiès et l’Université d’Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem d’Algérie.
« C’est un bel exemple de partenariat, une véritable innovation . Avec ce « labo », il s’agit de faire des travaux pratiques à distance. C’est un nouveau métier pour l’étudiant, une nouvelle façon de faire pour l’enseignant, une évolution des modèles pédagogiques. C’est une possibilité de changer d’échelle puisqu’on peut faire les TD à partir des cités universitaires du Sénégal avec des perspectives de mutualisation et de valorisation. J’en profite pour saluer le professionnalisme de l’équipe pédagogique qui est accompagnée par les autorités de l’Université », M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF.
Ce laboratoire est une fierté pour l’Université de Thiès : « Je félicite toute l’équipe du Professeur Mouhamadoun Seck qui a mené à son terme ce projet. Il s’agit de mettre à la disposition des enseignants des scénarii de travaux pratiques. Nos universités sont confrontées à un problème de massification, de gros effectifs, et ce laboratoire de travaux pratiques nous permet de dépasser ce problème. Je crois que l’introduction du numérique dans nos enseignements, nos recherches, c’est un défi que nous sommes en train de relever à l’UT » Mme Ramatoulaye Diagne, Recteur de l’Université de Thiès,
L’Université de Thiès est un jeune établissement créé dans le cadre de la nouvelle carte universitaire du gouvernement du Sénégal dont les offres de formation sont tournées essentiellement vers les sciences et technologies, L’université bénéficie de l’accompagnement de l’AUF : « Je crois que l’accompagnement de l’AUF pourra nous aider à véritablement concrétiser tous les projets qui sont en gestation dans notre université et qui, sans aucun doute, pourront nous conduire véritablement à des démarches qui vont pouvoir mettre en valeur la recherche que mènent nos chercheurs ». Mme Ramatoulaye Diagne, Recteur de l’Université de Thiès,
Un atelier avec l’UT est prévu avant la fin de l’année sur les techniques d’élaboration de projet et la mobilisation de ressources.
.