Le directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, Professeur Jemaël Ben Brahim, a effectué une visite de travail à Lomé au Togo du 18 au 19 mai 2016, à l'invitation de M. Octave Nicoué Broohm, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au cours de ces deux journées, les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche se sont réunis à l'auditorium de l'Université de Lomé, aux fins de réfléchir aux voies et moyens pour moderniser ce secteur. Ont pris part à cette rencontre, le Ministre, les autorités universitaires de Lomé et de Kara ainsi que des doyens, directeurs et responsables de facultés, instituts, écoles, départements et services centraux des deux universités.
Rencontre avec le ministre et ses collaborateurs au siège du ministère
Cette visite a permis aux acteurs du monde universitaire et aux responsables du ministère de faire un tour d’horizon des questions liées à l’enseignement supérieur dans les Universités publiques du Togo, de la mise en œuvre de la réforme Licence – master – doctorat (LMD), de la gouvernance et de la problématique de la recherche scientifique.
Les discussions, qui ont été animées par le Ministre en personne, ont permis de déterminer les principaux défis à relever pour consolider les réformes et engager les universités publiques du Togo sur la voie de la modernisation.
A l’issue des travaux, les participants ont salué la tenue de ces assises et se sont réjouis de l’accompagnement de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les chantiers présents et futurs de réforme du système d’enseignement supérieur et de recherche du Togo.
M. le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche réagissant à une intervention