Les 16 et 17 juillet 2012, le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, M. Bernard Cerquiglini, a effectué, une visite de travail à Abidjan à l'invitation de M. Bertrand M’Batchi, Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
Ce déplacement a permis à la délégation conduite par le Recteur de l’Agence de participer à plusieurs rencontres organisées par les instances en charge de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, notamment :
-
La 34ème session des comités consultatifs Inter-africains (CCI) du CAMES :
Organisée en partenariat avec le Ministère ivoirien de lenseignement supérieur, les universités publiques et les centres de recherche de Côte dIvoire, cette rencontre réunit des personnalités responsables des institutions membres de ce Conseil. Elle se penche jusqu’au 24 juillet prochain sur l’examen des candidatures aux différents grades de lenseignement supérieur et de la recherche.
En marge de cette session, M. Bernard Cerquiglini a prononcé une allocution à l’occasion de la signature d’une charte sur la réalisation des archives ouvertes des universités africaines
Vue de la Table d’honneur de la 34ème session des comités consultatifs Inter-africains (CCI) du CAMES.
Co-signée par M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, M. Bertrand MBatchi, Secrétaire général du CAMES et M. Arnaud Moyikoua, Président de la CRUFAOCI, cette charte prévoit la mise en place d’une plateforme ouverte de thèses, directement consultables sur internet.
En marge de cette cérémonie de signature, les Recteurs présents à la 34ème session des comités consultatifs Inter-africains du CAMES se sont eux, engagés à identifier au sein de leurs établissements les meilleures thèses qui alimenteront le portail des archives ouvertes. Un comité de travail composé des recteurs d’institutions membres du CAMES a été mis en place pour le suivi de ces engagements.M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, signant la charte sur les archives ouvertes des universités africaines.
-
La Clôture de l’atelier sur la refonte des curricula dans les domaines des «sciences et technologies» et des «sciences agronomiques» :
Organisé du 10 au 17 juillet 2012 à l’Université de Cocody, cet atelier qui bénéficie de l’appui de l’Agence, notamment de l’expertise de son Institut panafricain de la Gouvernance universitaire (IPAGU), a pour objectif « dengager les UFR des « sciences et technologies » et des « sciences agronomiques » de l’Université de Cocody dans la mise en uvre du système LMD et d’amener les enseignants à se familiariser avec la méthode délaboration dune maquette pédagogique dans le cadre du système LMD ».
Invité à la cérémonie de clôture de cet atelier, le Recteur de l’Agence, a tenu à féliciter la centaine de participants pour leur travail d’élaboration de maquettes pédagogiques pour les quatre UFR concernées de l’Université de Cocody. Il a également réitéré le soutien de l’Agence à l’ensemble de ses établissements membres, pour rendre l’enseignement supérieur et la recherche solidaires, modernes et efficaces.
Cette visite de travail est la deuxième de M. Cerquiglini à Abidjan en 2012, après celle effectuée les 1er et 2 février dernier [http://2024.www.auf.org/actualites/cote-divoire-visite-du-recteur-auf/].
Au terme de sa visite, le Recteur de l’AUF a renouvelé ses remerciements pour laccueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à lensemble des membres de sa délégation.