La capitale du Sénégal, Dakar, a abrité du 30 octobre au 03 novembre 2012 un colloque international sur le thème « Science, enseignement et technologie pour le développement de l'Afrique ».
(c) ANSTS-COPED – www.ansts.sn
Organisé par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, cette rencontre a eu pour objectif de contribuer, d’une part « à l’élaboration et à la mise en uvre des politiques et programmes dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation pour le développement de l’Afrique », et d’autre part « au renforcement et à l’amélioration de l’efficacité de la coopération régionale et internationale dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique ».
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été représentée à ce Colloque par M. Pascal Houenou, Directeur délégué à la politique scientifique et M. Horatio Quadjovie, Responsable du Campus numérique francophone (CNF) de Lomé (Togo).
M. Horatio Quadjovie est intervenu à la Table ronde intitulée « Réseaux informatiques et systèmes de télécommunication au service de la formation et de la recherche en Afrique » .
M. Horatio Quadjovie, Responsable du Campus numérique francophone (CNF) de Lomé (Togo) (c) ANSTS-COPED – www.ansts.sn
Le Responsable du CNF de Lomé (Togo) a centré son intervention sur la contribution de l’AUF à la mise en place d’un système d’intelligence stratégique au profil de certains de ses établissements partenaires. Ainsi, les fonctionnalités de plusieurs progiciels qui ont servi à proposer une plateforme de gestion intégrée des services offerts par les institutions universitaires partenaires de l’Agence.
M. Quadjovie a également mis un accent particulier sur l’accompagnent des CNF de l’Agence dans la région à ses établissements membres dans le domaine des technologies de l’information et de l’information pour l’éducation (TICE).