Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF à Dakar a accueilli le jeudi 7 janvier la première réunion 2016 du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF).
Le GAF est constitué des ambassades des pays membres de la Francophonie au Sénégal et des institutions de la Francophonie. Etaient présents à cette réunion le Directeur de la Francophonie au ministère de la Culture sénégalais, plusieurs représentants du ministère et de la Présidence, les représentants des ambassades du Burkina Faso, du Canada, de Madagascar, du Cameroun, de France, du Gabon, de la Rép. Dém. du Congo, de Roumanie, de Suisse, de Tunisie, de la Délégation Wallonie-Bruxelles, de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage), et la direction régionale de l’AUF.
En préambule, le représentant de Madagascar au sein du GAF a présenté l’état d’avancement des préparatifs pour le XVIe Sommet de la Francophonie prévu les 19 et 20 novembre 2016 à Antananarivo sur le thème « Croissance durable et développement partagé : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». En amont du sommet, se tiendront le Conseil permanent de la Francophonie le 15 novembre 2016 et la Conférence ministérielle de la Francophonie les 16 et 17 novembre 2016.
Cette première rencontre 2016 a été marquée par le lancement des préparatifs de la prochaine quinzaine de la Francophonie au Sénégal. Un tour de table des actualités et un tour d’horizon des événements déjà programmés par les différentes représentations diplomatiques et institutions ont été effectués. Les activités éducatives, culturelles et sportives qui seront menées plus spécifiquement par le GAF ont ensuite été débattues et les commissions ad hoc constituées.
La prochaine réunion du GAF est d’ores et déjà programmée le mardi 19 janvier 2016 au Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF afin de poursuivre les préparatifs de la Fête de la Francophonie au Sénégal.
Pour en savoir plus
http://www.francophonie.org/Le-Sommet.html
http://www.francophonie.org/Journee-internationale-de-la-45683.html
http://www.20mars.francophonie.org/