Les universités publiques du Sénégal lancent l’initiative « Cent Mille Étudiants Contre le COVID-19 ». Ces universités membres du réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie comptent mobiliser cent mille étudiants pour sensibiliser la population sénégalaise afin de lutter contre la propagation du virus.
Qu’est-ce que le programme « Cent Mille Étudiants Contre le COVID-19 » ?
En 2020, le Sénégal compte 145.000 étudiants. Ce programme s’adresse à chacun d’entre eux. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir une citoyenneté active et favoriser l’esprit d’engagement et de don dans le contexte de la riposte contre le COVID-19. Le programme permet aux étudiant-e-s qui le souhaitent (sans condition de nationalité ou de spécialité) de devenir des volontaires au service du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS).
Quels sont les objectifs du programme ?
Ce programme répond à quatre objectifs :
- Surveillance communautaire : initier une surveillance à base communautaire en se formant ;
- Sensibilisation & Prévention : élargir les activités de sensibilisation et de prévention dans le cadre de la riposte contre la pandémie ;
- Identification des leaders locaux : identifier les leaders communautaires locaux, influents et capables de réaliser une communication sur les risques au travers notamment des radios communautaires ;
- Innovation & Initiatives : partager des idées nouvelles, des bonnes pratiques plus adaptées au milieu et à l’environnement culturel, social et sanitaire du Sénégal.
Qui en sont les initiateurs ?
Ce projet est co-exécuté par l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis en partenariat étroit avec la coordination de la riposte. Toutes les activités seront versées dans celles de la riposte qui pourra identifier un point focal chargé du suivi des activités des étudiants. Sous la coordination du Pr. Mame-Penda BA de l’UGB, le programme est soutenu par les universités publiques et privées du Sénégal suivantes :
Université virtuelle du Sénégal
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Université Gaston-Berger de Saint-Louis
Université Alioune Diop de Bambey
Université de Thiès
Université Assane Seck de Ziguinchor
Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass
Université Amadou Mahtar Mbow
Toutes les universités privées sont invitées à rejoindre l’initiative.
Qui peut participer au programme ?
Chaque étudiant.e régulièrement inscrit dans une université publique ou privée du Sénégal.
Comment participer à l’initiative ?
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en ligne ici
La plateforme fonctionne sur la base du volontariat et son accès est soumis à la signature par chaque étudiant(e) volontaire (EV) d’une charte éthique les responsabilisant et les engageant au strict respect de l’ensemble des mesures sanitaires prises par les autorités publiques.