Dans le cadre des célébrations de la journée du 20 Mars, Journée internationale de la Francophonie, le Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal, lancera le mardi 19 mars 2013 de 10h00 à 13h00, la « Quinzaine de la Francophonie au Sénégal » sous le thème du « Rôle de la Diaspora dans la Francophonie ».
La cérémonie officielle de lancement de la Quinzaine de la Francophonie se tiendra, le mardi 19 mars 2013 de 10h00 à 13h00, en présence des autorités sénégalaises et dintellectuels francophones issus de la diaspora dont léminent philosophe sénégalais, M. Souleymane Bachir Diagne.
Cette cérémonie sera précédée d’une table ronde sur le thème de la « Diaspora et Francophonie : concepts, expériences, politiques », suivi dune prestation artistique de la troupe « Les Espoirs de la Banlieue ».
Les célébrations de cette édition 2013 de la fête de la Francophonie s’articulent autour d’un programme riche en manifestations, sous le thème « Le rôle de la Diaspora dans la Francophonie ». Au menu du programme, nous avons des conférences et débats, des projections de films, des concours éducatifs, des concerts, des poésies littéraires, etc.
Invité spécial de cette Quinzaine, Monsieur Bonaventure Mve Ondo, Vice-recteur honoraire de l’AUF et Délégué général de l’Institut d’Afrique, co-animera avec Monsieur Abdoullah Cissé, une conférence-débat sur le thème de la « Diaspora scientifique et artistique : fuite et retour des cerveaux ». Cette conférence se tiendra le 12 avril 2013, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Pour la troisième année consécutive, le programme de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal est élaboré et mis en uvre par le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF). Ce dernier réunit l’État du Sénégal, les Ambassades des pays membres de la francophonie accréditées au Sénégal et les institutions de la francophonie ayant leur siège à Dakar, notamment le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la CONFEMEN et la CONFEJES.