Le lundi 17 décembre 2012, s'est tenue à l'auditorium Léopold Sédar Senghor du Campus numérique francophone de Dakar le 3ème atelier sur le renforcement des compétences en français au profit des responsables de départements et centres d'études françaises de la région Afrique de l'Ouest. Cet atelier a enregistré la participation d’une quinzaine d’universitaires venus notamment du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Conakry, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo. La cérémonie de lancement de l'atelier a été présidée par M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur du Bureau régional Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie.
L’atelier de renforcement de compétences en français s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’AUF à ses institutions membres dans la réalisation de leurs objectifs de performance, notamment à travers l’acquisition de compétences en français adaptées aux besoins sociaux actuels – académiques et professionnels – des formateurs et des étudiants.
Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, le Directeur régional de l’AUF, M. Jemaiel Ben Brahim, après avoir remercié les participants, a rappelé limportance que revêt cette rencontre pour l’Agence et ses établissements membres. Il a par ailleurs insisté sur les éléments de contexte qui doivent guider la réflexion pour mieux accompagner la reforme LMD dans les universités, à travers la proposition des plans pédagogiques, la professionalisation des cursus, l’enrichissement et la diversification des offres de formation dans les universités.
Pendant trois jours, les membres du Comité scientifique « Études françaises » se sont penchés sur des activités en ateliers pour définir les objectifs de deux sous-projets : l’un portant sur l’élaboration « d’un référentiel de compétences en Français académique destiné aux étudiants des filières d’études françaises des institutions universitaires francophones d’Afrique de l’Ouest » et l’autre sur un « Master régional de didactique francophone ».
A la clôture, une session plénière a servi de cadre à la restitution et à la validation des travaux en ateliers.