Sénégal : Lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie 2012

image-3161.jpg

Le Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie et le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) ont procédé le mardi 20 mars 2012 à la Place du Souvenir africain à Dakar, au lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal, marquant ainsi la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Ouverture de la Quinzaine 2012 Sénégal

Mme Muriel Berset Kohen, ambassadeur de la Suisse, présidente du Groupe des amis de la francophonie, M. Michel Haddad, Ambassadeur de Liban et Doyen du Corps diplomatique, Mme Mame Fatim Guèye, représentante personnelle du chef de l’Etat auprès du Conseil permanent de la francophonie (CPF) et M. Abdoulaye Racine Senghor, Directeur de cabinet du ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie, se sont exprimés lors de cette cérémonie.

La cérémonie officielle de lancement a été précédée d’une prestation artistique de la troupe «Les Espoirs de la Banlieue» et suivie d’un panel sur le thème « Le français dans tous ses états ! » avec trois communications :

  • « La langue française est-elle sexiste? » animée par M. Alioune Badara Diané,
  • « Le franC dé SMS » animée par M. Abdourahmane Djiméra
  • « Le français parlé dans le rap au Sénégal : menace ou chance » animée par M. Mamadou Dramé.

Les débats ont été modérés par Mme André Marie Diagne.

Pour la seconde année consécutive, le programme de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal a été élaboré et mis en œuvre par le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF). Ce dernier réunit l’État du Sénégal, les Ambassades des pays membres de la francophonie accréditées au Sénégal et les institutions de la francophonie ayant leur siège à Dakar.

Les célébrations de cette édition 2012 s’articulent autour d’un programme riche en manifestations. Au menu du programme, nous avons des conférences et débats, des projections de films, des concours éducatifs, des concerts, des récitals de poèmes, des randonnées pédestres et course, de la gastronomie, etc.

Les manifestions auront lieu du 20 mars au 31 mai 2012 dans plusieurs villes du Sénégal dont entre autres Dakar, Saint-Louis, Toubab Dialaw, Louga et Rufisque.

Pour en savoir plus :

Date de publication : 21/03/2012

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite