Monsieur Abdoul MBAYE, Premier ministre du Sénégal a donné ce mardi 19 mars 2013, le coup d'envoi des activités de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal. « Le rôle des diasporas dans la Francophonie », c'est autour de ce thème que sera célébrée l'édition 2013 de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal.
La cérémonie a été organisée à la Place du Souvenir africain à Dakar, en présence des membres du Groupe des Amis de la Francophonie notamment, des officiels gouvernementaux, des représentants des Corps diplomatiques, des représentants dinstitutions nationales et internationales présentes à Dakar, et des représentants des organisations francophones, dont lAUF, la CONFEJES et CONFEMEN.
Le premier ministre du Sénégal s’est réjoui de voir mobilisés « tous les acteurs de la Francophonie, en l’occurrence les autorités nationales et les membres du Groupe des Amis de la Francophonie [ndlr], pour renforcer la connaissance mutuelle, et faire de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie un moment particulier de large communion et d’échanges sur des sujets de grandes importance. » Monsieur Abdoul MBAYE a convié les amis et partenaires du Sénégal pour célébrer la « diversité enrichissante » au 15ème Sommet de la Francophonie, à Dakar en 2014.
Dans son allocution, le Directeur régional de l’AUF, Monsieur Jemaiel Ben Brahim, a présenté les grands des chantiers auxquels l’Agence accorde une priorité absolue dans les domaines de la formation, de la recherche, de la gouvernance, du numérique et de linsertion professionnelle. Il s’agit notamment, de « la création des instituts francophones de formation,de conseil et d’expertise en informatique, en administration et gestion, en médecine tropicale, en entrepreneuriat, en gouvernance et en ingénierie de la connaissance et de la formation à distance », « de la mise en place des Campus numériques », « de l’appui au déploiement des formations ouvertes et à distance », « de l’appui au mobilités Sud-Nord, Nord-Sud mais aussi Sud-Sud ainsi que des missions de coopération scientifique et technique ».
Monsieur Ben Brahim s’est réjoui de la complémentarité qui existe entre les opérateurs de la Francophonie, à travers des initiatives communes qu’ils entreprennent. Il a salué le partenariat entre l’OIF et l’AUF, à travers le programme de Volontariat international de la Francophonie, lInitiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et le Projet « École et langues nationales en Afrique ». M. Ben Brahim a par ailleurs salué la symbiose qui règne entre les opérateurs de la Francophonie et les États et Gouvernement des pays ayant le français en partage. « Cette symbiose nous la mettrons au service de lÉtat du Sénégal pour faire du 15ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra ici à Dakar en 2014, une réussite », a t-il dit pour clôturé son propos.
De nombreuses activités culturelles, sportives, éducatives et scientifiques sont proposées au grand public.