Ce samedi 23 mars 2013, dans le cadre de l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à la promotion de l'utilisation des logiciels libres en milieu universitaire et professionnel, le Campus numérique francophone® (CNF®) de Dakar a organisé une session d'examens à la Certification Linux Professional Institute (LPI) francophone, niveau 1 (LPI-C 101 & 102) et de niveau 2 (LPI-C F 201 & 202). Ces mêmes examens ont été suivis simultanément sur trois continents via Internet - dans les différents CNFs® de l'AUF à Ho Chi Minh Ville (Viet Nam), à Dakar (Sénégal) et à Sofia (Bulgarie).
Parmi les 15 candidats qui ont passé l’examen, huit (8) ont réussi à obtenir leur certification, avec un taux de réussite de 53%, là où le taux moyen de réussite de la certification LPI est généralement de 50%.
La certification LPI atteste des savoir-faire et des connaissances en Linux des candidats. Elle constitue un atout professionnel certain pour ceux qui l’acquièrent.
Les candidats qui ont passé les examens LPIC-1 et LPIC-2 sont issus des universités membres de l’AUF et du milieu professionnel au Sénégal.
En mettant en place le système de suivi des examens entièrement en ligne via les CNFs®, l’AUF et le LPI permettent aux établissements d’avoir une visibilité rapide des résultats des candidats qu’ils présentent à la certification. Les CNF® de l’AUF coordonnent un dispositif de surveillance de proximité pour garantir la sécurité du passage des examens à distance dans chaque pays. Avec la certification LPI, les acteurs et les institutions participantes s’engagent dans une démarche d’assurance qualité des compétences aux métiers de l’informatique, et bénéficient d’une garantie supplémentaire des pratiques professionnelles et d’enseignement dans le domaine.
A propos
LAgence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Linux Professional Institute Inc. (LPI) ont créé le Programme LPI Francophonie en 2003, avec le soutien de lAssociation Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL). Ce programme de certification a pour but de valider les compétences des professionnels utilisant le système Linux et les outils qui lui sont associés. Il est conçu pour être totalement indépendant de la distribution Linux utilisée. Pour cela, il suit le standard LSB (Linux Standard Base) ainsi que les autres standards et conventions pertinents.
Les certifications soutenues par l’AUF seront prochainement accessibles sur le site internet de l’Institut de la Francophonie pour lingénierie de la connaissance et la formation à distance : www.ific.auf.org
Pour en savoir plus :