Dakar, le 5 décembre 2013
A la veille du XVème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre 2014, le Groupe des Amis de la Francophonie organise une Journée de réflexion sur le thème :
« Quelle Afrique pour ses jeunes ? Comment développer les ressources naturelles du continent ? Partage d’expériences francophones. »
le mercredi 11 décembre 2013, de 08h30 à 17h00
à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, amphithéâtre UCAD II.
Cette Journée a pour but de donner aux jeunes Sénégalais loccasion de mieux se familiariser aux enjeux liés à lexploitation des ressources naturelles, en passant par la gestion des ressources minières et lexploitation des terres arables. En échangeant sur les expériences des pays francophones, il sera possible de comprendre comment mieux développer ces riches ressources pour le bien des populations.
La conférence rassemblera des pays du nord et du sud et sera loccasion de débats et déchanges, autour du secteur minier notamment, de la responsabilité sociale des entreprises, de la formation professionnelle et des filières techniques dont le développement est nécessaire pour la transformation des ressources naturelles et lindustrialisation du continent. Elle permettra aussi de discuter de la meilleure manière de faire fructifier les terres arables sans les brader.
La Journée sera ouverte par le Premier Ministre du Sénégal, Mme Aminata Touré. La cérémonie douverture sera suivie dune conférence introductive et de trois panels animés par des universitaires et des experts venus de différents pays, dont la France, le Gabon, la Suisse, le Canada, le Congo Rdc, la Guinée, le Sénégal, le Mali et la Wallonie-Bruxelles. Ces panels seront suivis de questions et de débats.
Le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), constitué des Ambassades des pays membres de lOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Sénégal, des organisations de la Francophonie présentes à Dakar et des amis de la Francophonie est présidé par SEM. Fataki Lungele, Ambassadeur du Congo Rdc au Sénégal.
La Journée est organisée par le GAF avec le soutien de lOIF, de lUCAD, de lAUF et limplication active des pays ayant des experts qui interviennent durant cette journée. Elle illustre lesprit de solidarité et dengagement qui anime les activités de la Francophonie et du GAF au Sénégal.
Contacts :
Mme Astou Gueye Ambassade du Canada
Cell.77 819 29 75
Mme Camille Demange Ambassade de France
Cell. 77 541 87 27