Le Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar a abrité ce 01 juillet 2013 la cérémonie d'ouverture du Colloque international sur les nouveaux enjeux éthiques du médicaments en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Ce colloque est organisé par le Centre « Droit, Éthique, Santé » de la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Unité Mixte internationale TRANSVIHMI de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il sinscrit dans une série de Journées internationales de bioéthique en Afrique de lOuest et du Centre. Il rassemble pendant deux jours une centaine des professionnels de la santé, des juristes et des spécialistes des sciences sociales.
Prenant la parole au nom du Directeur régional de l’AUF, le Coordonnateur régional des projets du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO), le Professeur Pascal HOUENOU a tenu à saluer les organisateurs et les participants au Colloque. Il a par ailleurs rappelé l’importance des thèmes traités par le colloque qui, selon lui, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique scientifique de l’Agence en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.
Il s’est aussi réjoui du partenariat entre la représentation de l’IRD à Dakar, la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Bureau régional de l’AUF.
S’agissant des enjeux éthiques des médicaments, le Coordonnateur des projets du BAO a indiqué que la santé est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seules mains des médecins. Une allusion faite à la prise en compte de l’approche écosystémique à la santé humaine résolument centrée sur la pluridisciplinarité.
Rappelons le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF appuie ce colloque dans le cadre de son projet de soutien aux manifestations scientifiques portées par ses établissements membres.
Pour en savoir plus :http://senegal.ird.fr/