Les 31 mai et 1er juin 2016, les coordonnateurs des collèges des écoles doctorales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Togo se sont réunis à l'initiative du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie. Cette rencontre entrait dans le cadre du projet « Soutien à la recherche et à la mise en place d'écoles doctorales » lancé par l'AUF depuis 2014 dans la région.
Le projet « Soutien à la recherche et à la mise en place d’écoles doctorales » lancé par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF doit renforcer les écoles doctorales de la région par la mutualisation de leurs ressources humaines et financières, de leurs infrastructures et équipements. Ce projet a notamment permis la création de six collèges d’ écoles doctorales (CED) au sein de six universités de la région : l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université Gaston Berger, l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo, l’Université Abdou Moumouni et l’Université de Lomé.
Le système LMD, adopté par tous les pays francophones exige des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, la construction d’un système de formation doctorale pluridisciplinaire et la formation des docteurs pour innerver l’ensemble des activités économiques. Dans ce contexte, le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF a organisé cette rencontre, pour permettre aux coordonnateurs des six CED d’avoir une compréhension commune des missions du CED et de partager les bonnes pratiques.
L’atelier a abouti notamment à :
- l’adoption d’un plan d’action à court terme visant à harmoniser les pratiques et les procédures en matière d’encadrement et de délivrance du doctorat, de gestion de la qualité et de l’éthique ainsi que de la gouvernance d’un collège d’écoles doctorales ;
- la création, par la signature d’un protocole d’accord, du réseau des collèges des écoles doctorales d’Afrique de l’Ouest (RECED). Ce réseau implique présentement 24 écoles doctorales ;
- l’adoption du règlement intérieur du réseau des collèges des écoles doctorales d’Afrique de l’Ouest.
Signature du protocole d’accord pour la création du réseau des CED d’Afrique de l’Ouest