Séminaire sur l’assurance qualité en Afrique: réalités, dynamiques, enjeux et défis

assurance qualité en Afrique - Togo 1

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo ont organisé les 22 et 23 septembre 2022, à Lomé, un séminaire sur le thème « Assurance Qualité en Afrique : réalités, dynamiques, enjeux et défis ». Il s’est tenu en présence de M. Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo et de la Directrice Régionale de l’AUF Afrique de l'Ouest, Mme Ouidad TEBBAA.

Cette rencontre qui a regroupé les autorités en charge de l’assurance qualité de quatre pays d’Afrique de l’Ouest,  avec la participation du pôle Gouvernance de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique, visait à faire un état des lieux global du développement de l’assurance qualité sur le continent ; de partager les expériences des Directions, Directions générales ou Agences nationales d’assurance qualité ; d’échanger autour du rôle d’accompagnement des réseaux africains d’assurance qualité notamment le RAFANAQ (Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité) dans la mutualisation et l’harmonisation des démarches d’assurance qualité.

Ce séminaire était également l’occasion de renforcer la collaboration entre l’AUF et le RAFANAQ pour la promotion de l’assurance qualité et l’accompagnement à l’émergence de structures d’Assurance qualité externe. En ce sens, le Prof. Lamine GUEYE, Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur du Sénégal (ANAQ-SUP) et président en exercice du RAFANAQ a rappelé que : « l’assurance qualité est un processus, elle exige du temps et du partage d’expérience » d’où l’utilité de la collaboration entre le RAFANAQ et l’AUF.

Dans la même perspective, le Directeur général de l’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur du Burkina Faso, le Prof. Sado TRAORE, considère que « la dynamique de l’assurance qualité est une nécessité tant sur le plan régional que mondial. Personne ne peut s’y dérober aujourd’hui ». Pour le Directeur général de la Qualité et des Évaluations du ministère de l’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire, le Prof. Sylvain BONNY, l’implémentation de la qualité est un projet de longue durée.

Actuellement, on compte au moins trois Agences nationales d’Assurance qualité en Afrique de l’Ouest francophone (Sénégal, Guinée, Mali). La Côte d’Ivoire et le Niger disposent d’une Direction générale de la Qualité, des Evaluations et de l’Accréditation, rattachée directement au Secrétariat général du Ministère ; la situation au Burkina Faso est similaire à celle du Togo, à savoir l’existence d’une Direction générale de l’enseignement supérieur, qui assure en son sein le rôle dévolu à une structure d’assurance qualité.

Date de publication : 29/09/2022

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite