Le groupe de travail sur l’évaluation des universités africaines s’est récemment réuni les 25 et 26 février 2014 à Bujumbura pour concrétiser les modalités d’un appui de l’AUF à l’auto-évaluation et à la rédaction des plans stratégiques des universités africaines.
En novembre 2012, trente quatre experts venant de 18 pays dont cinq pays africains sétaient réunis à Bucarest en Roumanie sur le thème « La fin des classements ? De la compétition à la coopération universitaire ». Cette rencontre a initié une prise de position importante des universités africaines affirmant quil ne peut pas y avoir quun seul modèle duniversité et donc que le développement des universités passe par une stratégie spécifique pour chaque établissement leur permettant de préciser le type et le modèle souhaité, didentifier les moyens pour y parvenir et dévaluer leur progression.
Ces orientations ont été scellées dans la programmation quadriennale de lAUF pour 2014-2017 qui inscrit lappui à la démarche qualité et à lévaluation des universités comme un objectif stratégique de son intervention.
De même, le séminaire de Dakar sur le « Management de la qualité dans les universités africaines par la Gouvernance et lEvaluation » en novembre 2013 a entériné cet axe de coopération entre les universités africaines et lAgence. Aussi, après Dakar, un groupe de travail sur lévaluation des universités en Afrique sest constitué pour donner corps aux réflexions menées depuis Bucarest.
A linitiative du recteur de lUniversité du Burundi, ce groupe de travail sest récemment réuni les 25 et 26 février 2014 à Bujumbura pour concrétiser les modalités dun appui de lAUF à lauto-évaluation et à la rédaction des plans stratégiques des universités africaines. Une dizaine dexperts africains et internationaux ont jeté les bases de ce projet daction. Avant de commencer leurs travaux, la délégation a été reçue par son Excellence le Ministre de lEnseignement et de la Recherche Scientifique au Burundi.
Un appel doffre pour le soutien à laudit interne des universités devrait ainsi être proposé aux universités africaines au premier semestre 2014. LInstitut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) sera le bras armé de cette initiative.