Le Togo a abrité du 18 au 20 septembre 2023 la première édition du Salon de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l'Ouest (SaVaRRI -AO) placée sous le thème : « ????́??? ?? ????????? ?? ?? ????????? ?? ?? ?'?????????? ???? ?? ??́??????????? ???????? ?? ??????? ?? ??????? ?? ?'????? ».
Durant 72h, des panels d’experts de haut niveau, des expositions de produits innovants, des masters class, des partages d’expérience et rencontres B2B entre d’éminents acteurs du secteur de la recherche et de l’innovation venus de 7 pays d’Afrique de l’Ouest ont rythmé les trois journées du Salon, au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF).
Au cours de l’audience qu’il a accordée au Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo, a exprimé ses félicitations à l’AUF et à tous les organisateurs pour le succès de cet événement majeur.
Insistant sur la nécessité de promouvoir la coopération entre les acteurs de la R&I à travers des activités comme le SaVaRRI, le Recteur de l’AUF a indiqué que : « le développement des secteurs vitaux de nos Etats passe inéluctablement par la recherche et l’Innovation. Pour cela, nous avons besoin de davantage de coopération et de connectivité ».
???? ???? ??’?? ?́??́?????? ! Le SaVaRRI est une plateforme de convergence, d’échanges et de partenariats entre les forces vives de la recherche, de l’innovation et le secteur socioéconomique. Avec une approche novatrice de partenariat public-privé, le SaVaRRI-AO favorise le financement de projets et de programmes de recherche et d’innovation, tout en catalysant la mise à l’échelle des innovations technologiques.
Le SaVaRRI -AO 2023 est financé par le Programme Recherche et l’Innovation de l’OEACP de l’Union Européenne (UE) à travers le projet Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il est également soutenu par de nombreux partenaires du secteur privé, des organismes de financement, des gouvernements des pays de la région.