Débattues lors de l’Assemblée Générale en mai dernier à Sao Paulo, les orientations de l’AUF ont donné lieu à une nouvelle programmation quadriennale fondée sur un principe de collaboration continue entre ses institutions membres.
Fondée sur les orientations de la précédente programmation dont les deux piliers reposaient sur l’approche projet (qui permet dassurer le renouvellement constant des activités de lAgence) et la déconcentration (qui favorise lajustement des activités aux besoins des universités), cette nouvelle feuille de route quadriennale de l’AUF est également centrée sur le rôle social et économique des universités. Son thème : « l’Université moteur du développement des sociétés » énonce une politique centrée sur la correspondance entre l’activité universitaire et les besoins des collectivités, conforme à la mission de lAgence de contribuer au rayonnement international de la communauté universitaire francophone.
Trois principes d’action soutiennent cette nouvelle orientation de l’AUF : Le partenariat avec d’autres institutions internationales, la planification d’actions structurantes favorisant la synergie entre les universités et la capitalisation des propres expériences de l’Agence ainsi que celles de ses partenaires connaissant les mêmes besoins.
Trois principes daction
Trois principes d’action soutiennent cette nouvelle orientation de l’AUF : Le partenariat avec d’autres institutions internationales, la planification d’actions structurantes favorisant la synergie entre les universités et la capitalisation des expériences de l’Agence et de ses partenaires.
Deux priorités
Pour lapplication de cette programmation, l’AUF s’appuiera sur deux champs prioritaires et transversaux : la langue française qui fonde le mandat de l’opérateur et le numérique qui orientera l’avenir de ses institutions membres.
Quatre axes daction
Quatre axes d’action en phase avec les grandes priorités des universités membres de l’Agence serviront de leviers à programmation scientifique : la formation, la recherche, la gouvernance, et la présence internationale de l’université Francophone.
Huit objectifs :
Les quatre axes daction seront déclinés selon 8 grands objectifs : accompagner la diversification et le renforcement des offres formations, favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste, favoriser le développement déquipes de recherche internationales, renforcer les réseaux universitaires, former à la maîtrise des pratiques et des outils de gestion universitaire, accompagner les universités dans la mise en uvre de lassurance qualité par lévaluation, forger des alliances avec de nouveaux partenaires, agir en tant quinterlocuteur auprès des pouvoirs publics et des grands acteurs internationaux.
Pour en savoir davantage au sujet de la programmation quadriennale de l’Agence (2014-2017), consultez