Les Campus numériques francophones (CNF) de Dakar et de Saint-Louis et le Campus numérique francophone partenaire (CNFP) de Ziguinchor de l'Agence universitaire de la Francophonie au Sénégal, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) accueillent des séminaires de formation de cinq jours appelés « Opportunités d'apprentissage du Web 2.0 » - du 08 au 12 octobre 2012 puis du 29 octobre au 02 novembre 2012 à Dakar, du 15 au 19 octobre 2012 à Saint-Louis et du 05 au 09 novembre 2012 à Ziguinchor.
Ce cycle de séminaires a pour objectifs de familiariser les participants – chercheurs, spécialistes de l’agriculture ou du développement rural, professionnels de l’information, praticiens du développement et membres d’organisations de la société civile, étudiants en formation agricole – aux applications web 2.0 et à leur utilisation dans le milieu professionnel. La formation dispensée s’articule autour de la recherche avancée sur internet, la veille stratégique (alertes et fils RSS), le travail collaboratif à distance (wikis et Google Docs), la téléphonie sur internet (Skype), la cartographie en ligne et le réseautage social.
La première phase de la formation qui s’est tenue au Campus numérique francophone de Dakar de l’Agence universitaire de la Francophonie, du 08 au 12 octobre 2012. Dix-neuf (19) participants sur vingt-cinq (25) inscrits ont suivi cette formation. Ils ont reçu leurs Certificats de participation co-signés par le Directeur général du CTA et le Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF.
Intervenant au nom du Directeur régional de l’AUF, le Responsable du Campus numérique francophone de Dakar, M. Stefano K. Amekoudi, a salué la collaboration entre son institution et le CTA. Il a par la même occasion félicité les récipiendaires et les animateurs des ateliers, MM. Abdoulaye Kanté et Aboubacar S. Ndiaye pour les succès enregistrés par la formation.
Faut-il le rappeler, ces séminaires sinscrivent dans le cadre des initiatives du CTA pour le soutien des partenaires au développement dans lutilisation des réseaux, laccès aux informations et leur meilleure diffusion. Une initiative qui s’inscrit aussi dans les missions assignées au Campus numérique francophone de Dakar, visant notamment à apporter un appui technique à ses institutions partenaires au Sénégal et à les accompagner dans leur processus dappropriation des technologies de linformation et de la communication.