L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organisme international au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en français, recherche pour le « Projet modernisation des universités de Côte d'Ivoire » dans le cadre du financement du Contrat de désendettement et de développement signé entre la République de Côte d'Ivoire et la France (Agence française de développement), un(e) assistant(e) de projet à temps plein.
Poste à pourvoir : Assistant(e) de gestion |
Lieu d’affectation : Abidjan (Côte d’Ivoire) |
Date prévue d’embauche : 1er avril 2013 |
Durée du poste : contrat à durée déterminée de 30 mois |
Période d’affichage : du 05 février au 05 mars 2013 |
Salaire : selon les grilles salariales de l’AUF |
Le poste sera pourvu sous réserve de l’obtention des financements prévus pour la participation de l’Agence universitaire de la Francophonie au financement du contrat de désendettement et de développement signé entre la République de Côte d’Ivoire et la France (Agence française de développement).
Sous lautorité du directeur du bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et, par délégation, du chef de projet du projet AUF/C2D, le ou la titulaire du poste assurera les fonctions suivantes :
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Suivre et rendre compte des dépenses engagées par l’AUF, directement ou par délégation, en liaison avec les services comptables de lAUF du BAO et les services centraux de Paris, et également avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) ivoirien, maître d’ouvrage et lAgence française de développement (AFD).
- Élaborer des demandes dachat et suivre les commandes en liaison avec le chef de projet et les services compétents de lAUF .
- Sassurer du respect des règles de procédures et du règlement financier de lAUF dans la gestion du projet en Côte d’Ivoire.
- Produire des rapports mensuels dactivité financière.
- Participer à lélaboration des budgets prévisionnels des activités nécessaires à la mise en uvre du projet en Côte d’Ivoire.
- Alerter à tous moments le chef de projet et le BAO sur toute incidence financière majeure.
- Diffuser linformation budgétaire et financière au sein de l’AUF.
- Organiser les missions, nationales et internationales, prévues au projet en liaison avec les bureaux des missions de lAUF.
- Assurer le suivi des relations avec les prestataires.
- Répondre à toute autre tâche confiée par le chef de projet en liaison avec le profil de gestionnaire.
FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Diplôme détudes supérieures de niveau licence (Bac +3) au minimum, dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou dans un domaine apparenté.
- À défaut une formation comptable pertinente (Certificat de comptabilité ou diplôme de technicien comptable ou de gestion) assortie de 7 ans d’expérience dans le domaine requis.
- Au moins 5 ans d’expérience confirmée dans le domaine de la gestion et de la comptabilité générale.
- Connaissance d’un progiciel de comptabilité constitue un atout.
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques et notamment des tableurs.
- Une expérience d’au moins 2 ans acquise dans une organisation internationale constitue un atout.
COMPÉTENCES
- Bonne connaissance des outils bureautiques et informatiques.
- Bonne connaissance des principes qui sous-tendent les règlements financiers, des règles et procédures de la comptabilité et des normes internationales IFRS et IPSAS.
- Bonnes connaissances et pratiques des règles et techniques de la comptabilité générale.
- Précision et minutie.
- Discrétion.
- Haut degré dintégrité et réelle aptitude à travailler avec efficacité dans lurgence de façon autonome et rigoureuse
CANDIDATURES
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, références) devront parvenir à l’adresse suivante : Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, à l’attention du Service des Ressources humaines
B.P. 10017 Dakar-Liberté Sénégal,
ou par e-mail : recrutement.bao@auf.org d’ici le 05 mars 2013.