#Niger : IFADEM inaugure un Espace numérique à Niamey

image-4635.JPG

L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres - IFADEM a inauguré à Niamey (Niger), en mars dernier, son premier Espace numérique équipé d’ordinateurs et d’une connexion internet. Cet est destiné à accueillir les regroupements pour la formation continue des instituteurs, notamment à l'usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et aux nouvelles méthodes d'enseignement.

1er batiment IFADEM - Niger

Bâtiment abritant l’espace numérique.

La cérémonie officielle s’est tenue en présence des principaux acteurs éducatifs et partenaires techniques et financiers œuvrant pour l’amélioration de la qualité du système éducatif au Niger. A ces titres, étaient présents le Directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement primaire, le Conseiller en éducation du Premier Ministre, les directeurs généraux et centraux du Ministère de l’enseignement primaire, le représentant du Bureau de Coopération Suisse au Niger, le Représentant de la Commission nationale de la francophonie et l’Attaché culturel de l’Ambassade de France au Niger.

Le Comité national IFADEM-Niger, présidée par le directeur de Cabinet, représentant la ministre de l’enseignement primaire, a également eu lieu, à l’Institut de Formation en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (IFAENF).

1ere réunion du Comité Ifadem - Niger

Vue partielle de l’assistance à la réunion du Comité national.

Des différents points essentiels ont été abordés par la réunion pour faire en sorte que les activés prévues dans le cadre du dispositif IFADEM puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

A l’issue cette cérémonie, le Directeur de Cabinet a réaffirmé, au nom de la Ministre de l’enseignement primaire, « tout son soutien pour la réussite d’IFADEM au Niger ».

IFADEM au Niger

L’accord cadre matérialisant l’adhésion du Niger à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) a été signé le 31 mai 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, entre l’administrateur de l’OIF, M. Clément Duhaime, le recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini et la ministre nigérienne de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Mme Ali Nana Mariama Elhadj Ibrahim.

Au Niger, 500 enseignants contractuels sans formation initiale des régions de Maradi et Tillabréy bénéficieront de cette initiative

Pour en savoir plus : http://www.ifadem.org/en/pays/niger

Date de publication : 16/04/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite