Mission du Recteur de l’AUF en Suisse

shared image
Pr. Slim Khalbous, Recteur de l'AUF et Pr. Luciana Vaccaro, Présidente de SwissUniversities

Du 13 au 15 mars, le Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Pr. Slim Khalbous était en mission en Suisse, accompagné du Pr. Olfa Zeribi, Directrice régionale AUF - Europe Occidentale, pour échanger et développer des axes de partenariat avec les acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le Recteur de l’AUF a rencontré Luciana Vaccaro, Présidente de Swissuniversities afin de discuter des perspectives de développement de partenariats stratégiques entre nos deux institutions. Le positionnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie permet de piloter et d’implémenter des programmes de sciences pour la coopération et le développement dans un cadre de coopération internationale.   

Ont été mis en avant :   

  • La volonté commune d’avancer vers un renforcement de l’interdisciplinarité et de l’internationalisation à travers les échanges de savoirs et de talents qui viennent stimuler et alimenter l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation.  
  • L’importance accordée aux enjeux actuels : changement climatique, digitalisation, IA ou encore inclusion.  
  • L’objectif commun d’assumer un rôle charnière entre le monde politique, la société et l’économie à travers le dialogue.  

A Lausanne, une séance de travail fructueuse commune a réuni ensuite les Vice-Recteurs en charge des Affaires internationales : Stéphane Berthet, Université de Genève, Giorgio Zanetti Université de Lausanne, Bernard Ries Université de Fribourg et Martin Hilpert Université de Neuchâtel. Au cours de cette session, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération académique ainsi que sur les programmes de financement de projets de recherche internationaux. Les initiatives des universités suisses francophones en lien avec l’internationalisation de l’expertise scientifique devraient être abordées avec l’AUF, dans le but de co-construire des projets et de mobiliser l’expertise scientifique afin de favoriser les conditions cadres avec le SEFRI. 

    

A Berne, lors de la séance de travail conjointe autour du Manifeste de la Diplomatie Scientifique et du Programme International d’Employabilité et de Mobilité Francophone (PIMEF) avec Jacques Lauer, Chef du service de la Francophonie, Secrétariat d’État, Département fédéral des affaires étrangères DFAE et Frédéric Berthoud, Chef d’unité de la Coopération internationale en matière d’éducation et de reconnaissance des qualifications professionnelles, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, ont été abordés :   

  • L’importance de la formation et de la jeunesse à travers notamment des programmes de coopérations bilatéraux et multilatéraux   
  • L’objectif commun qui vise l’excellence et l’efficacité de l’enseignement et de la recherche  
  • La volonté de renforcer un réseau international dans le domaine de la recherche, de la formation, du partage de savoirs et de l’expertise sur le plan international  

   

La rencontre avec Yves Flückiger, Président des Académies Suisses des Sciences et Dr. Roger Pfister, responsable de la collaboration internationale aux Académies suisses des Sciences (ASS) a porté sur :   

  • La contribution des politiques scientifiques aux défis sociétaux, la valorisation de l’expertise suisse dans l’espace francophone et les synergies dans les domaines de l’innovation et de la recherche entre l’AUF et l’ASS.  
  • La mise en réseau de divers acteurs et la volonté d’encourager les collaborateurs disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire, et ce, sur les thématiques actuelles et novatrices.  

   

Cette mission s’est poursuivie le 15 mars avec la rencontre de Laure Ognois-Zaugg, Cheffe de la collaboration internationale du SNSF Swiss National Science Foundation à Berne. Des programmes et initiatives de recherche et mobilité dans le domaine de la coopération bilatérale et multilatérale ont été partagés.  
   

Le Recteur de l’AUF a été invité le 13 mars à la Résidence de France par S.E. Mme Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein à l’occasion des célébrations de la semaine de la langue française et de la Francophonie. A cette occasion a été évoqué le Choix Goncourt de la Suisse. Parrainé par l’Académie Goncourt, il est coordonné par l’Ambassade de France en Suisse et soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe occidentale. Cet évènement annuel regroupe des étudiants issus de 9 universités et hautes écoles suisses autour de la 2ème sélection de l’Académie Goncourt.

Date de publication : 28/03/2024

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite