Le Directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Monsieur Jemaïel Ben Brahim, a effectué du 12 au 14 mars 2013 une visite de travail en Mauritanie.
Cette visite de travail a eu pour objectif de prendre contact avec les responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Agence, et de s’entretenir avec des autorités en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Mauritanie.
M. Ben Brahim a été reçu en audience par le Ministre d’État à l’éducation nationale à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, M. Ahmed Ould Bahya. La rencontre a été l’occasion de discuter et de renforcer les relations de coopération entre l’Agence et le département de l’éducation.
De gauche à Droite : M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional BAO/AUF et M. Ahmed Ould Bahya, Ministre d’État à l’éducation nationale à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique
Il s’est par ailleurs entretenu avec les Présidents de l’Université de Nouakchott et de l’Université des Sciences, de Technologie et de médecine, et avec le Directeur de l’École Normale Supérieure de Nouakchott (ENS).
Au cours de la rencontre avec le Président de l’Université de Nouakchott, il a été évoqué l’appui potentiel de l’Agence à la mise en place de la réforme LMD, à travers la formation et le déploiement du progiciel de gestion de scolarité ScholariX, mais aussi le renforcement des compétences en français des enseignants.
Rencontre avec le Pr. de l’Université de Nouakchott
L’échange avec le Président de l’Université des Sciences, de Technologie et de médecine a porté sur la gouvernance universitaire, la professionnalisation des cursus et la mise en place d’une école doctorale. Le Président a sollicité l’appui du Directeur régional pour l’adhésion de son université à l’Agence au prochain conseil associatif.
Pour sa part, la rencontre avec l’École Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) a permis au directeur régional de visiter la Cellule de réflexion sur l’enseignement du français et de prendre connaissance des projets informatiques au sein de l’institution.