#Mali : Le CNF de Bamako et ses partenaires ont célébré la Francophonie

image-3772.jpg

Malgré le contexte de crise que connait actuellement le Mali, la Journée internationale de la Francophonie , le 20 mars, a été célébrée par la plupart des institutions francophones même si dans la sobriété.

C’est le cas en particulier du Campus numérique francophone de Bamako, une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a organisé des activités [commémoratives] en partenariat avec le Club AUF Mali, l’Association des Jeunes Doctorants du Mali (AJDM), l’Association des Diplômés et des Apprenants des Formations Ouvertes et à Distance (ADA FOAD-Mali), la Jeune Chambre internationale (JCI) Bamako-Espoir, Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali). C’était en présence du parrain du Club AUF le Professeur et Recteur honoraire, Boubacar Sidiki Cissé, du Président du Club AUF, du Représentant du Doyen de la Faculté des Sciences et techniques, des présidents ou Représentants des partenaires et d’établissements membres de l’AUF au Mali.

Club AUF Bamako - President et Parain

Le parrain et le Président du Club AUF posant avec l’équipe vainqueur du concours de débat

A l’occasion, les lauréats des différents jeux et concours organisés durant les deux dernières semaines [du mois de mars] ont été récompensés. En effet, un programme spécial « Quinzaine de la Francophonie » avait été élaboré avec entres autres activités un concours de dictée, un concours de débat, une conférence-débat sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia suivie d’un atelier d’installation du logiciel Kiwix, d’un tournoi de football… Des activités organisées un peu partout à Bamako sous l’égide de la Commission nationales des cultures africaines et de la Francophonie pour la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique mais au-delà la promotion des valeurs de solidarité, de fraternité de paix et de justice. […] L’évocation de ces valeurs a été faite par les différents intervenants pendant la remise de prix aux lauréats, un rappel dans un contexte malien qui semblait l’exiger.

Club AUF Bamako -CNF

De gche à drte : Dr Sacko (Président du Club AUF Mali), Pr Inamoud Yattara (Représentant du Doyen de la FAST), Pr Boubacar Sidiki Cissé, Parrain du Club AUF, Recteur Honoraire, Pr Thiam de l’USSG, Michel Namar, CNF de Bamako

A noter cette année encore le réel engouement de la jeunesse pour les activités proposées. Le Responsable du Campus numérique M. Michel Namar, tout comme le Président du Club AUF Dr Ousmane Sacko ont tenu à exprimer leur gratitude au parrain et aux différentes personnes et institutions qui chaque année par leurs soutiens permettent la commémoration de cette journée […] Belle journée de fraternité que ce 20 mars 2013 avec l’espoir de la commémorer l’année prochaine dans un contexte plus approprié.

Michel Namar
Responsable du CNF de Bamako

Date de publication : 02/04/2013

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite