Dans le cadre de la mise en œuvre du « Master international de biotechnologies tropicales », le Campus numérique francophone (CNF) de Bamako a abrité, du 09 au 13 juillet 2012, un atelier de formation sur « la conception, le développement et l'utilisation d'un cours en ligne ».
Près d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs du Département de biologie à la faculté des sciences et techniques et des chercheurs d’autres instituts et laboratoires de recherche au Mali, ont pris part à cet atelier soutenu par le «Conseil Ouest et centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF). »
A l’ouverture comme à la clôture de cet atelier, aux côtés du Responsable du CNF de Bamako, étaient présents le Doyen et le Vice-Doyen de la Faculté des sciences, le Coordonnateur local du projet et le Représentant de l’institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Mali.
Dg à drte : la représentante des stagiaires – le Responsable. du CNF de Bamako- le Représentant de l’IRD – le Doyen et le Vice Doyen de la FAST
Pour rappel, le « Master international de biotechnologies tropicales » est le fruit d’un protocole d’accord ratifié le 17 juin 2011 à Dakar par les Universités africaines de sept pays de la CEDEAO/CILSS et des institutions françaises.
Les formations ouvertes et à distance (FOAD) constituent l’essentiel des enseignements préconisés dans les différents parcours de ce Master. Ce dernier est coordonné au Mali par le Pr Inamoud Yattara, Maitre de conférence et responsable du laboratoire de microbiologie des sols de l’Université de Bamako.