« Ma thèse en 180 secondes » : première édition en Géorgie

Gagnantes du concours

En Géorgie, « Ma thèse en 180 secondes » a réuni onze doctorants qui ont présenté leur sujet de thèse en trois minutes. Organisé en partenariat avec la Maison d’édition Agora et le Centre national du développement professionnel des enseignants, le concours a eu lieu le 30 juin 2021 à l’Université Grigol Robakidzé.

Inspiré du “Three minute thesis (3MT)”, « Ma thèse en 180 secondes » se veut être un concours de démonstration de savoirs scientifiques, mais aussi de l’art oratoire. Durant son intervention, chaque candidat doit convaincre dans une langue étrangère à la fois les scientifiques et le public profane à l’aide d’un seul diaporama. Pour la première fois, cette activité a eu du succès auprès du public géorgien. 

A l’issue de la séance, Mme Tamar KHETASHVILI a été désignée gagnante de « Ma thèse en 180 secondes » en Géorgie pour la présentation de sa thèse « Les formes et les fonctions des systèmes spatio-temporels dans les œuvres de Marguerite Yourcenar et Otar Tchiladze ». Elle a également remporté le prix du public.

Le jury, présidé par M. Peter Topareff, Responsable de projet à Antenne de Sofia de l’Agence Universitaire de la Francophonie, et M. Pierre Clouet, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut Français de Géorgie, a attribué le deuxième prix à la doctorante de l’Université d’Etat Chota Roustaveli de Batoumi, Mme Tsisnam Sharashidzé. Son projet de recherche a porté sur l’« Analyse de la particularité nationale dans les idiomes franco-géorgiens ».

Le troisième prix a été remis à Mme Natia Pailodzé, doctorante de l’Université d’Etat Iv. Javakhishvili de Tbilssi pour la présentation de son travail de recherche très actuel dont la « Compréhension conceptuelle du principe d’égalité des genres dans la littérature féministe française ». 

« Je ne pourrais jamais imaginer, qu’une doctorante toute tournée dans sa science, pourrait être aussi cool et aussi charismatique – une vraie vedette ! » – tel a été le commentaire d’une étudiante qui a assisté à la prestation de la lauréate.  

L’objectif du concours : transmettre la passion pour la recherche de manière juste et créative.  

 

Date de publication : 08/07/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite