Pour la première fois au Rwanda, deux ateliers de formation rassemblant une quarantaine d’inspecteurs de l’éducation nationale ont été organisés dans le cadre du programme APPRENDRE, en février 2024. Un troisième atelier aboutira à la production d’outils pédagogiques pour l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Cette série de formations marque un pas significatif vers une approche plus collaborative et bienveillante de l’inspection éducative au Rwanda.
Du 2 au 15 février 2024, le Prof. Yann Vacher, membre d’un groupe thématique d’expertise, et le Dr Alphonse Sebaganwa ont encadré une formation visant à développer les compétences des inspecteurs dans le domaine de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) basée sur l’observation des pratiques de classe.
Les participants ont ainsi été amenés à réfléchir aux missions et aux responsabilités qui leur incombent, et ainsi à établir un diagnostic des pratiques d’inspection dans le pays avant de découvrir de nouvelles méthodes d’encadrement des enseignants.
Sortir d’une logique de contrôle
Au cœur de cette formation, le développement de nouvelles postures lors des visites d’inspection : au lieu d’adopter une approche purement évaluative, les inspecteurs ont été encouragés à s’engager dans des discussions constructives avec les enseignants pour mieux répondre à leurs besoins.
Afin de prendre du recul, les participants ont été invités, à la fin de chaque journée de formation, à coucher par écrit leurs impressions. Selon les deux formateurs, les journaux réflexifs font apparaitre une prise de conscience des limites des pratiques actuelles d’inspection :
« Les inspecteurs ont en effet porté un regard critique sur certains outils d’inspection, surtout pédagogiques, notamment ceux comportant un trop grand nombre de critères et qui ne permettent pas à la fois d’observer et de remplir la grille d’évaluation d’une leçon.
Les journaux réflexifs ont mis en évidence un système d’inspection scolaire basé sur les normes et les standards en termes de contrôle et d’évaluation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.”
- Les pistes d’action envisagées sont très variées et touchent à de très nombreux domaines. Cette richesse témoigne à la fois de la créativité mais aussi des besoins potentiels pour rendre plus efficace les pratiques d’inspection. Les formateurs citent par exemple :
- l’évolution du temps d’observation et d’entretien des leçons ;
- la mise en place de temps d’échange avec les chefs d’établissement et les enseignants ;
- la proposition de temps de travail en complémentarité des inspections. L’utilisation du temps des mercredis après-midi est envisagé pour la formation professionnelle continue des enseignants.
Organisation d’un nouvel atelier pour préparer un plan d’actions
Un troisième atelier permettra de développer des grilles d’observation et d’analyse adaptées au contexte rwandais, et de préparer un plan pour les déployer sur le terrain.
Le Dr Sebaganwa propose d’ores et déjà des pistes de déploiement des acquis de la formation, notamment dans la cadre de la formation des directeurs d’école, ces derniers ayant aussi des charges d’inspection auprès des enseignants de leur établissement.
Qu’est-ce que le programme APPRENDRE ?
Lancé en 2018, piloté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE est un programme qui porte sur le développement professionnel des enseignants et de leurs encadrants. Il vise ainsi à améliorer la qualité de l’éducation en Afrique, Haïti et au Liban.
Consulter le site dédié au programme APPRENDRE