Le second Symposium continental de recherche KIX 2023 se tient actuellement du mardi 3 octobre 2023 au jeudi 5 octobre 2023 à Abidjan (Côte d'Ivoire).
300 participants issus de 40 pays africains lusophones, anglophones et francophones se réuniront au cours de ce symposium pour réfléchir ensemble au renforcement de la production et de l’analyse des données probantes afin de rendre les systèmes éducatifs du continent plus résilients, inclusifs et performants.
L’AUF est membre du Consortium KIX Afrique 21 avec l’OIF et la CONFEMEN. À ce titre, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a pris part à l’ouverture officielle du symposium rappelant l’importance de la formation des enseignants et de l’innovationpédagogique pour une éducation de qualité et inclusive, axe essentiel de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF.
Les bailleurs du programme, le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), ont également pris part au lancement de l’évènement. Ils ont souligné le besoin d’accélérer l’atteinte de l’objectif de développement durable 4 (ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie) sur le continent africain.
Pendant ces trois jours, les différents acteurs de l’éducation et les décideurs politiques travailleront à proposer des recommandations pour la mise en œuvre de politiques éducatives de qualité, résilientes et inclusives.